7 JOUEUSES PROLONGENT L’AVENTURE LANDAISE !

La saison des landaises touchera à sa fin d’ici quelques jours. Les coéquipières de Céline Dumerc nous aurons fait vivre l’une des plus belles pages de l’histoire du club : 7 victoires en 14 rencontres d’Euroleague, une qualification en 1/2 finale du championnat national le plus relevé d’Europe (encore en course à l’heure actuelle pour se qualifier en finale) et une victoire finale en Coupe de France à Paris-Bercy ! 

Des moments de joie, des doutes, des déceptions, de l’adrénaline, du stress, du partage, des émotions : Basket Landes ressortira une nouvelle fois grandit de cette incroyable saison qui vient de se dérouler.

Comme il est de coutume lors de chaque fin de saison à l’Espace François Mitterrand, les joueuses quittant le club ont été honorées et remerciées devant un Espace François Mitterrand plein comme un oeuf ! 

Et de cet effectif exceptionnel emmené par Julie Barennes, Shona Thorburn et Olivier Constant, 7 joueuses continueront de défendre les couleurs qui nous sont chères : 

MARINE FAUTHOUX (20 ans, 1m76, FRA) : 

Landaise d’adoption née à Pau, Marine aura connu quelques pépins physiques en début de saison qui auront ralenti son adaptation au club landais. Par la suite, celle qui a été élue meilleure jeune joueuse d’Euroleague Women de la saison a pris les commandes de l’équipe aux côtés de MEP et a réalisé de sacrés performances, aussi bien sur la scène française qu’européenne. 

Capable de dégainer à 3 points comme d’aller poser un lay-up sur la tête des postes 5 adverses, Marine aura une nouvelle fois de grandes responsabilités la saison prochaine et comptera bien continuer sa progression dans un environnement qui lui est favorable. 

MARIE-ÈVE PAGET (27 ans, 1m71, FRA) :

Marie-Ève Paget et Basket Landes, une histoire emmenée à durer. Signataire d’une prolongation de contrat de 3 saisons cette année, celle qui s’est vu confier le capitanat par Julie Barennes a pleinement assumé ses responsabilités et a permis au club de franchir un nouveau palier. 

Grosse défenseuse possédant un vrai bras à 3 points, MEP partagera une nouvelle saison les clés du camion avec Marine Fauthoux et devra mener d’une main de maitre l’effectif landais vers ses objectifs.  

CÉLINE DUMERC (39 ans, 1m69, FRA) :

Est-il encore nécessaire de présenter la légende du basket féminin français ? Céline Dumerc a décidé de prolonger le plaisir d’une saison supplémentaire, elle qui se montre encore très précieuse dans les grands moments. 

La doyenne du groupe aura une nouvelle fois connu une saison pas comme les autres : une blessure au dos est venu perturber son hiver avant de revenir glaner son deuxième trophée avec Basket Landes. Cap’s continuera donc d’écrire sa légende et celle de Basket Landes la saison prochaine. 

SARA ROUMY (18 ans, 1m80, FRA) :

La benjamin du groupe, revenue au club après un passage de 3 années à l’INSEP, à réussi à gratter des minutes aux côtés de Céline Dumerc & Co. Joueuse extrêmement adroite derrière la ligne à 3 points, Sara aura sa carte à jouer la saison prochaine en Euroleague Women et en Ligue Féminine de Basket. 

LIDIJA TURCINOVIC (27 ans, 1m76, FRA) :

La franco-serbe aura une nouvelle fois fait lever la foule à l’Espace François Mitterrand. Capable de coups d’éclats dont seul elle a le secret, Lidija a débloqué plus fois les landaises offensivement et a remporté son deuxième trophée en deux saisons à Basket Landes. 

KENDRA CHERY (20 ans, 1m88, FRA) :

Arrivée la saison dernière à Basket Landes, Kendra continue de progresser jour après jour. Joueuse dotée d’incroyables qualités athlétiques, capable d’éteindre n’importe quelle joueuse défensivement et de peser offensivement, elle aura une nouvelle fois un rôle clé la saison prochaine dans les bonnes performances des landaises en Euroleague Women et en Ligue Féminine de Basket. 

REGAN MAGARITY (26 ans, 1m90, SWE) :

Une saison de MVP ! La suédoise, arrivée cette année au club en provenance de Tarbes, n’a eu aucun soucis à s’acclimater à l’effectif landais. Intenable au poste bas, capable de shooter avec efficacité à mi-distance, Régan a fait des dégâts en Euroleague Women comme en Ligue Féminine de Basket. 

Elle a été élue meilleure joueuse de la finale de la Coupe de France, pour ce qui est son premier trophée chez les professionnels.

Afin de compenser les futurs départs, le club communiquera rapidement sur les recrues pour la saison 2022/2023.