LES LANDAISES MARQUENT LES ESPRITS EN ARDENNES !

Trois jours seulement après avoir joué une double prolongation en finale de la Coupe de France (remportée 91-88 face à Bourges), les landaises étaient de retour pour la 21ème journée de la Ligue Féminine de Basket avec comme enjeu une place dans le top 4 de la LFB.

L’entame de la rencontre fut difficile pour les Landaises qui ont laissé le contrôle du tempo aux Flammes Carolo (38-32 à la mi-temps) emmenées par une Lisa Berkani intenable (17pts, 11 passes).

Au retour des vestiaires, les landaises ont repris leur marche avant en passant un 18-2 aux joueuses de Romuald Yernaux (40-50, 25′) grâce notamment aux belles performances de l’inévitable Regan Magarity (24pts, 8rbds) et de Marzia Tagliamento (14 pas). Les ardennaises tenteront une dernière offensive (53-52, 30′) mais craqueront en tout début de 4e quart-temps en encaissant un 9-0, qui aura mis fin à leurs espoirs de victoire.

Une belle performance pour les coéquipières de Céline Dumerc qui joueront la 2ème place du classement lors de l’ultime journée de la saison régulière à Villeneuve d’Ascq.

Charleville-Mézières : Berkani 17, Bouderra 3, Milapie 14, Sy Diop 5, Akhator 14, Yerbe -, Zitouni -, Monroe 4, Pouye 7, Coulibaly – ; 24/59 aux tirs dont 6/22 à 3 pts, 10/11 aux LF, 38 rebonds dont 10 offensifs, 20 passes décisives, 21 balles perdues, 5 interception, 1 contre, 16 fautes.

Basket Landes : Magarity 24, Fauthoux 10, Turcinovic 8, Tagliamento 14, Dumerc -, Tolo 4, Sida Abega -, Roumy -, Harmon 4, Paget 8, Chery 1 ; 25/57 aux tirs dont 8/23 à 3 pts, 15/17 aux LF, 31 rebonds dont 5 offensifs, 23 passes décisives, 15 balles perdues, 10 interception, 1 contre, 17 fautes.

Julie Barennes : “On a changé de stratégie offensive (en seconde mi-temps) parce que même si on a eu des lancer-francs, notre première mi-temps n’était absolument pas fluide et on était derrière au score. Je pense qu’on a trop essayer de les chercher à l’intérieur toute la première mi-temps donc il fallait qu’on joue un autre basket avec un petit peu plus de fluidité. Je suis contente pour mes filles ce soir parce que c’est difficile de se remettre la tête à l’endroit après la victoire de ce week-end, donc c’était important de retrouver des bases plus saines et de revenir à la réalité. On a joué une finale qu’on a gagné, c’est super et on est contentes mais par contre il nous reste 1 mois et demi ou 15 jours donc c’était important qu’on re bascule dans ça.

Valou (Vukosavljevic) est très très fort et elle est revenue rapidement mais elle a encore de la préparation physique à faire donc il faut savoir aussi privilégier les moments d’intensité. Du coup il a été décidé que cette semaine elle restait à la maison pour s’entrainer et pour être prête pour les playoffs.”

Marie-Michelle Milapie : “Un peu frustrant parce qu’on a bien débuté le match. Après on commence mal le troisième quart-temps avec un 16-0 qui nous mets dedans. Maintenant j’ai vu des guerrières ce soir sur le terrain et il nous reste encore un match à aller chercher ce week-end, j’espère que l’on ira avec le même état d’esprit.

Offensivement elles sont restées sur des choses simples, elles se sont partagé le ballon de façon fluide et elles ont haussé leur niveau défensif qui nous a fait perdre des ballons et on a commencé à douter, ce que elles n’ont pas fait. Elles ont la chance de jouer avec le même effectif depuis quelques temps, elles sont sur un bon rythme et elles se connaissent par coeur donc offensivement c’est plus simple. “

LE MINI-MOVIE DU MATCH :

Revivez les meilleurs moment de la 21ème journée de la Ligue Féminine de Basket en vidéo.