FENERBAHÇE A PRIS SA REVANCHE MALGRÉ DES LANDAISES HÉROIQUES

Il en va de l’Espace Mitterrand en ce moment comme de l’A63 , c’est un défilé permanent de poids lourds, à la différence que ceux de la ballon orange réjouissent les spectateurs landais. Le nouveau convoi exceptionnel qui fait halte ce soir dans la préfecture est l’équipe turque du Fenerbahce d’Istanbul , constellation de stars amenée par Alina Iagupova , MVP de la dernière Euroleague . Les stambouliotes, premières à égalité du groupe B avec Gérone, Sopron et Schio, ne comptent que 3 défaites au compteur dont une à domicile le 13 octobre dernier contre Basket Landes (65-70) .

C’est un immense exploit que devront réaliser les filles de Julie Barennes pour rester dans la course à la 6ème place qui offre un ticket de reversement en Eurocoupe .

Le Fener démarre pied au plancher en marquant les 7 premiers points et Iagupova dégaine un tir aussi soudain que lointain qui souffle le public (6-12) . Heureusement Basket Landes trouve des solutions à l’interieur avec Magarity et Fauthoux. La puissance offensive des turques est impressionnante mais les landaises sont un peu spectatrices et subissent trop facilement la démonstration des blacks (12-27 7′) . Paget et Turcinovic redonnent un peu de couleur aux locales avant la première pause 20-31.

La défense landaise hausse le ton , Magarity est efficace sous le cercle et à l’exterieur (8 pts d’affilée) , le public pousse et les filles de Julie reviennent complètement dans le match (34-39 27′) . La démonstration a changé de sens et un caviar de la capitaine offre l’égalisation à Turcinovic (41-41 18′) . Les landaises sont dans la pénalité et les turques reprennent une poignée de points d’avance sur la ligne des lancers francs pour mener à la pause 43-45 après un quart-temps énorme de Paget and Co remporté 23 à 14.

Basket Landes ne trouve plus le cercle , les turques s’échappent encore un peu mais le combat fait rage sur chaque ballon (49-55). Iagupova ressort de sa boite pour conforter le pécule mais Kendra et Ludija en contre-attaque lui répondent 53-60 puis 58-69 après un dernier primé au buzzer de la star ukrénienne . Le tableau des fautes est particulièrement déséquilibré et le public le fait savoir au corps arbitral. La hargne de Marine Fauthoux est communicative et ses triples ramènent par deux fois BL à moins 6 puis à moins 4 avec Seehia Sida-Abega à 5 minutes du terme. Victor Lapena , le coach espagnol du Fener est obligé de prendre un temps mort pour stopper la furia landaise. (68-72 35′). Le bénéfice est immédiat , Sabally et Mac Bride dégainent de loin et les blacks se redonnent un peu d’air. La machine landaise commence à manquer de carburant , elle continue de lutter sans toutefois pouvoir stopper le convoi turc qui franchit la ligne d’arrivée avec une avance qui ne reflète pas la réalité de la rencontre. Les gasconnes ont joué les yeux dans les yeux avec une des meilleures écuries européennes et méritent bien la standing ovation du public . Elles tombent les armes à la main 76-93 contre une superbe armada.

Basket Landes : Magarity 16 Cunnigham 1 Fauthoux 19 Cardenal – Turcinovic 9 Tolo 11 Sidi-Abega 6 Roumy – Paget 6 Chery 8. 31/68 aux tirs dont 6/22 à 3 pts . 8/9 aux LF . 31 Rebonds dont 8 off . 23 PD 12 BP 7 Interc. 2 Contres 19 Fautes .

Fenerbahce Safiport : Sabaly 16 Zahui 7 Cakir 6 Williams 23 Canitez 6 Mc Bride 15 Iagupova 20 Simsek – Yilmaz – Stokes – .33/63 aux tirs dont 7/20 à 3 pts .20/21 aux LF . 35 Rebonds dont 7 off . 18 PD 10 BP 6 Interc. 7 Contres 12 Fautes . (Entr Victor Lapena )