BASKET LANDES ÉLIMINÉ DE LA COUPE DE FRANCE !
Grâce à sa participation en Euroleague Women, les protégées de Julie Barennes eurent le privilège de rentrer directement en quart de finale de la Coupe de France 2021. Et pour cette rencontre à élimination directe, les landaises se rendaient sur le parquet du Landerneau Bretagne Basket, équipe qu’elles avaient battu en Ligue Féminine de Basket quelques jours plus tôt (75 à 59).
Et ce sont les bretonnes qui prirent les commandes de la rencontre dès les premières minutes (14-8 après 4 minutes de jeu) grâce notamment aux 9 points consécutifs de Luisa Geiselsoder ! Les landaises ne tardèrent pas à réagir par l’intermédiaire de Valériane Vukosavljevic et Miranda Ayim mais encaissèrent un trop grand nombre de points pour avoir le match en main (28-22 à la fin du premier quart-temps). Emmenées par Katherine Plouffe (6 points dans le second quart-temps), les basket landaises tentèrent tant bien que mal de recoller au score mais les Landernéennes ne baissaient pas leur garde et maintenaient leur avance acquise au premier quart-temps ! Sur un shoot au buzzer à 2 points de Gabriela Marginean, Basket Landes rejoignit le vestiaire avec 8 points de retard (47-39).
Le troisième quart-temps sera landais durant les 7 premières minutes où Céline Dumerc et Valériane Vukosavljevic sonnèrent la révolte, grâce notamment à une toute autre intensité que celle déployée en première mi-temps (55-58 à la 26ème). Cependant, le trop grand nombre de balles perdues et la faute technique sifflée contre Aby Gaye à deux minutes de la fin du quart-temps ne permirent pas aux landaises de mener au score (61-58 à la fin de la troisième période). Le dernier quart-temps sera à sens unique pour Landerneau. Virginie Brémont continuait de distribuer les caviars (11 passes décisives au total) tandis qu’Élodie Naigre et Ezienne Kalu alimentait la marque pour le Landerneau Bretagne Basket qui se retrouva rapidement à +10 ! Malgré quelques coups tactiques tentés par la paire Barennes/Thorburn (pressing tout terrain, défense de zone, …), les landaises ne revinrent jamais au contact des Bretonnes et s’inclinèrent 86 à 73.
Céline Dumerc & Co quittent donc la compétition par la petite porte et ne feront pas vivre au club la première demi-finale de son histoire, objectif pourtant clairement annoncé en début de saison par le staff de Basket Landes.
LANDERNEAU BRETAGNE BASKET : Brémont 10, Naigre 13, Geiselsoder 19, Kalu 25, Marginean 10 puis Limouzin 2, Butard 0, Djekundade 4, Hanusova 3, Monsengo-Masa -, Hasle-Lagemann –
BASKET LANDES : Gaye 4, Dumerc 7, Vukosavljevic 17, Ayim 14, Paget 6 puis Suarez 12, Cardenal 0, Turcinovic 1, Plouffe 12, Chery 0