
VICTOIRE SUR LE FIL À L’ASVEL !
Les Landaises, complètement hors sujet en première mi-temps, ont su inverser la tendance dans le deuxième acte pour s’imposer d’un petit point (68-69) ce vendredi soir à Lyon et prendre l’avantage dans ce quart de finale.
L’entame de match est compliquée pour les protégées de Julie Barennes qui encaissent rapidement un 10-0, qui oblige la coach landaise à prendre un premier temps-mort pour réveiller ses troupes. Un coup de gueule salvateur puisqu’à la fin du premier quart, les coéquipières ne sont menées que d’un petit point (15-14, 10′).
Malheureusement, cette réaction ne sera que de courte durée et le deuxième quart-temps est cauchemardesque. L’Asvel, emmené par une Dominique Malonga en forme, trouve son rythme et prend ses distances avec les Landaises qui rejoignent le vestiaire à la mi-temps avec 17 points de retard (36-19, 20′).
Les Landaises reviennent du vestiaire avec de bien meilleures intentions et trois tirs lointains de Destiny Slocum relancent complètement la machine landaise. Les Lyonnaises font le dos rond et gardent malgré tout quelques points d’avance grâce à une Malonga toujours aussi précieuse (52-44, 30′).
Le match s’emballe lors du dernier quart-temps, Luisa Geiselsoder, Kourtney Treffers et Yohana Ewodo trouvent le chemin du cercle à plusieurs reprises et réduisent petit à petit l’écart. Les Lyonnaises marquent le pas et ne trouvent quasiment plus de solutions en attaque malgré Dominique Malonga. La fin de rencontre est irrespirable, et les deux équipes se rendent coup pour coup. À 28 secondes de la fin du match et alors que les joueuses de Julie Barennes sont menées d’un point, Leïla Lacan tente sa chance de très loin et loupe complètement la cible mais Yohana Ewodo récupère le rebond et remonte directement au cercle pour faire passer les Landaises devant au score. La dernière attaque lyonnaise ne donne rien et Basket Landes, revenu de l’enfer, remporte le quart de finale aller d’un tout petit point (68-69, 40′).
Tout reste à faire la semaine prochaine lors du match retour (23 avril 2025, 20h50) qui se disputera dans un Espace François Mitterrand à guichets fermés.
RÉACTIONS
Julie Barennes : « On a montré deux visages, en première mi-temps et en deuxième. Il ne faut rien enlever à Lyon qui nous a posé des problèmes, notamment défensivement. Offensivement, on a vraiment galéré mais on n’a rien fait pour se mettre dans de bonnes conditions. C’est difficile de l’expliquer, ce n’est pas nouveau et ce sont des choses dans lesquelles on peut tomber et qui nous ont fait perdre plusieurs fois cette année. En deuxième mi-temps, on a réussi à retrouver un peu plus de rythme dans notre jeu, les paniers rentrent et l’un va avec l’autre. On gagne à la fin mais on sait que ce n’est que la première manche. »
Yohana Ewodo : « On a été l’arracher, cette victoire ! Il nous a manqué beaucoup d’adresse en première mi-temps, on n’a pas su se rassurer et on s’est retrouvées à -17. À la mi-temps, on s’est dit que si on voulait se qualifier, il fallait qu’on se bouge. On a su être plus agressives pour revenir à 8 points, et à partir de là tout devenait possible. On sentait bien qu’il pouvait y avoir un KO de chaque côté, ça a été très serré, comme à chaque fois contre Lyon, qui est vraiment une très bonne équipe. Maintenant, on n’a plus de question à se poser pour mercredi : un point, c’est vraiment rien, alors il faudra tout donner. »
Yohan Cabioc’h : « Le match est allé d’un terrain de basket à un terrain de boxe. On a gagné le match de match de basket, mais on a perdu le match de boxe… Je n’ai rien dit durant 22 journées, mais il va être temps de protéger nos jeunes joueuses. Je n’en veux pas à Basket Landes, qui a fait ce qu’il fallait, mais plutôt à la Ligue qui permet ça. Maintenant, à Mont-de-Marsan, on est capable de tout et j’espère qu’on a déjà basculé sur mercredi. Tout est possible en play-offs. Je suis extrêmement fier de mes joueuses. On n’est pas favori mais on a mené de 17 points. On n’est pas favori mais on perd d’un point. On n’est pas favori mais on joue bien au basket et on embête des équipes. Mes joueuses fournissent des efforts incroyables, elles étaient prêtes pour ce match et pour tout cela, je suis très fier. »
STATISTIQUES
LDLC Asvel Féminin : Harris 9, Wojta 7, Jocyte 11, Malonga 21, Cleante 7, Pasa 5, Risacher 3, Lucet 5.
26/57 tirs réussis dont 4/19 à trois points ; 12/15 lancers francs ; 36 rebonds dont 10 offensifs ; 18 passes décisives ; 11 balles perdues ; 4 interceptions ; 0 contre ; 13 fautes ; 80 d’évaluation.
Basket Landes : Djaldi-Tabdi 0, Geiselsöder 16, Ewodo 9, Slocum 15, Lacan 7, Pardon 4, Bussière 6, Treffers 10, Macquet 2, Chemin -.
28/68 tirs réussis dont 9/32 à trois points ; 4/9 lancers francs réussis ; 40 rebonds dont 15 offensifs ; 19 passes décisives ; 10 balles perdues ; 5 interceptions ; 1 contre ; 19 fautes ; 79 d’évaluation.
HIGHLIGHTS
Les highlights CIC Sud-Ouest du quart de finale aller de La Boulangère Wonderligue sont disponibles sur notre chaîne YouTube.