
BASKET LANDES S’IMPOSE AU MENTAL FACE À L’ASVEL
PRESENTATION
Après la pause internationale durant laquelle 8 Landaises étaient sur le pont, les filles de Julie Barennes reprennent le cours de leur saison et vont devoir immédiatement se remettre dans le rythme pour recevoir l’équipe lyonnaise qui les talonne au classement. Renversées après prolongation au match aller, alors qu’elles menaient de 18 points à l’entame du 4ème quart-temps, elles ont pris leur revanche de 2 petits points en début d’année en Coupe de France, toujours dans le Rhône. C’est dire si l’écart est minime entre les deux formations qui ont pris le pari de la jeunesse talentueuse. Une victoire permettrait à Leila Lacan et ses coéquipières de s’installer dans le Top 4 et d’envisager plus sereinement la fin de saison.
MATCH
Un contre de Lacan sur Jocyte et un triple de Geiselsoder lancent parfaitement la rencontre pour les Gasconnes mais Djaldi-Tadbi écope de sa deuxième faute après seulement 2 minutes de jeu et dans les plans anti-Malonga, ce n’est pas une bonne nouvelle pour Julie Barennes. La rencontre est équilibrée, le rythme rapide. Jocyte et Quevedo sont efficaces mais Malonga est enfermée. Treffers se fait de la place et Geiselsoder (10 points en 10 minutes) concrétise. Basket Landes vire en tête (23-15, 10′) après un premier quart bien maitrisé.
Bussière conforte l’avance des Gasconnes (+15) avec son deuxième triple et le coach Yoann Cabioc’h doit procéder à un recadrage qui porte immédiatement ses fruits, toujours avec Jocyte (17 points), Harris (20 points) et Quevedo (16 points) en têtes de file (30-25, 15′). Les Lyonnaises reprennent la main sur le jeu, la pépite lituanienne s’enflamme tandis que les Landaises enchainent les mauvais choix offensifs et défensifs, et accumulent les fautes. L’avance des locales qui était de 15 points est avalée par les Rhodaniennes qui passent même en tête avec une série de 20 à 4 en 6 minutes. La défense mobile et agressive des visiteuses laisse les locales sans solution, qui regagnent les vestiaires menées au score et dont le tableau des fautes est dangereusement garni avec 4 joueuses à 3 fautes (37-39, 20′).
La mise au point tactique de Julie Barennes à la pause est bien entendue, les Landaises retrouvent un jeu plus fluide et agressif vers le cercle, mais l’ASVEL ne baisse pas le tempo. Les 2 équipes se rendent coup pour coup. Lacan convertit sans trembler sur la ligne des lancers (13/13 dans le quart temps) son engagement offensif (57-50, 28′) et elle ajoute une interception et un triple pour éclairer ce 3ème quart (19 points pour la meneuse internationale dans ce seul quart) et porter son équipe à bout de bras (60-60, 30′).
Les préposés de la poste ont le sifflet facile et les fautes pleuvent des 2 cotés, rendant le jeu haché. Djaldi-Tabdi enchainent 2 plus 3 mais aucune équipe ne se détache. Tour à tour, Risacher, Jocyte et Djaldi-Tabdi sortent pour 5 fautes. Slocum marque derrière l’arc pour donner enfin un petit bol d’air aux Landaises (73-66, 36′). Geiselsoder (16 pts, 12 rebonds) en rajoute un pour dépasser la barre des 10 points à 2’30 du terme. La défense pot de colle de Slocum, Pardon et Lacan sur les meneuses est efficace, Malonga est toujours privée de bonnes munitions et ne peut rien apporter offensivement (6 points à 2/12 aux tirs et 6 rebonds). Basket Landes, porté par une Leila Lacan taille XXL (27 points, 4 rebonds et 4 interceptions pour 34 d’évaluation) s’impose après un gros combat et reprend au passage le goal-average particulier à l’ASVEL. Une soirée qui a tout d’une belle opération comptable, avec les défaites combinées d’Angers, Charleville et Charnay, Basket Landes pointe désormais à la 3ème place de La Boulangère Wonderligue. Score final 79 à 74.
STATISTIQUES
Basket Landes : Pardon 4, Djekoundade 6, Uriarte -, Macquet 0, Djaldi-Tabdi 5, Geiselsoder 16, Ewodo 0, Slocum 8, Bussiere 6, Lacan 27, Treffers 7.
22/55 (40%) aux tirs dont 9/29 à 3 points ; 26/30 aux LF ; 39 rebonds dont 9 offensifs ; 12 passes décisives ; 18 balles perdues ; 9 interceptions ; 4 contres ; 27 fautes.
ASVEL : Harris 20, Wotja 2, Jocyte 17, Pasa 7, Quevado 16, Risacher 2, Malonga 10, Elanga -, Cleante -, Lucet 0.
22/60 (37%) aux tirs dont 5/19 à 3 points ; 25/32 aux LF ; 39 rebonds dont 12 offensifs ; 11 passes décisives ; 14 balles perdues ; 7 interceptions ; 1 contre ; 25 fautes.
CONFÉRENCE DE PRESSE
Yoann Cabioc’h, Luisa Geiselsoder et Julie Barennes ont répondu aux questions des journalistes après la rencontre.
HIGHLIGHTS
Les highlights SOE Assistance de la seizième journée de La Boulangère Wonderligue sont disponibles sur notre chaîne YouTube.