BASKET LANDES BAT CHARNAY AU BOUT DE LA NUIT

PRÉSENTATION

Après l’euphorie de la semaine écoulée qui a vu les filles de Julie Barennes se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant à Lyon, et pour les play-ins d’Euroleague Women en battant Brno, c’est le retour ce soir au quotidien de championnat. La compétition domestique reste la priorité du club car elle conditionne la saison prochaine. Engluées actuellement dans le ventre mou du classement, les Landaises doivent réagir pour se replacer proche du Top 4, et effacer le souvenir de la défaite à domicile contre Charleville. Le Charnay Basket Bourgogne Sud en visite à Mitterrand réalise une excellente saison et pointe à la deuxième place du classement (à égalité avec Charleville), lors de ses 6 déplacements, les Pinkies se sont imposées à 5 reprises, ne s’inclinant qu’à Bourges. Autant dire que ce sera le match de tous les dangers pour les Gasconnes .

MATCH

L’entame landaise est poussive, le round d’observation se prolonge et les Bourguignonnes prennent le score avec la cadette de la famille Djaldi-Tabdi à l’intérieur et Akoa-Makani derrière la ligne à 3 points (4-12, 5′). Il faut 5 minutes pour voir le premier panier dans la peinture après une rafale de tirs extérieurs. Les rentrées d’Ewodo et Bussiere lancent enfin l’équipe landaise qui limite la casse à la fin du premier quart (15-18, 10′).

Thomas et M.Djaldi-Tabdi font la loi dans la peinture sans que Basket Landes ne trouve pas la solution pour les arrêter. Les locales s’accrochent mais manquent de mobilité et se retrouvent vite sans solution, et c’est clairement Charnay qui impose le tempo et son impact physique. Les Pinkies mènent largement et logiquement à la pause, pour la deuxième fois de la semaine, Julie Barennes va devoir faire trembler les murs des vestiaires à la mi-temps pour renverser la tendance (24-36, 20′).

Lacan (2+1) et Slocum (2 triples), et une défense plus dure permettent à Basket Landes de refaire une partie de son retard en moins de 3 minutes (33-36, 23′). Charnay ne marque pas pendant plus de 7 minutes mais les Gasconnes ne capitalisent plus non plus (14-3 sur le 3ème quart – 38-39, 30′).

Le CBBS repart de l’avant avec un 0-6 qui oblige Basket Landes à courir à nouveau après le score. Slocum joue les pompiers de service mais elle est un peu trop esseulée (46-50, 35′) avant que Treffers et Lacan lui viennent en soutien. Charnay perd un peu de sa sérénité mais BL perd aussi quelques ballons. Leila Lacan sort alors la grande classe dans le money time avec 8 points décisifs en 1 minute (57-53, 38′). Charnay, par Thomas (18 points et 15 rebonds) égalise à 30 secondes de la fin et Luisa Geiselsoder prend une faute offensive sévère qui rend la possession aux Bourguignonnes alors que le chrono n’a plus que 17 secondes à égrener. Akoa-Makani se fait intercepter, les arbitres oublient une faute sur Djekoudade et le dernier tir au buzzer de Luisa ne trouve pas la mire. On part donc pour 5 minutes de prolongation.

L’allemande marque par contre son suivant derrière l’arc pour débuter l’extra-time. Slocum l’imite (63-57, 42′) mais Akoa-Makani (16 points) puis Bolugun ramènent Charnay à 1 point. La capitaine landaise marque un triple (ses premiers points du match) au meilleur moment, mais Thomas réduit le score et Chabrier égalise à 23 secondes de la fin de la prolongation. On est bien alors on continue pour 5 minutes de plus (66-66, 45′).

La meneuse internationale Leïla Lacan (24 points , 5 interceptions) continue de donner le tempo, les organismes commencent à faiblir, et la lucidité aussi commence à manquer des 2 côtés. Slocum (22 points dont 6/13 à 3 pts) marque son 6ème triple au meilleur moment (73-66, 49′, puis Geiselsoder ajoute le sien, Thomas répond mais c’est trop tard. Basket Landes a fait preuve de caractère pour s’imposer après 2 prolongations 78 à 69, que ce fut dur !

STATISTIQUES

Basket Landes : Pardon 2, Djekoundade 6, Macquet 0, C.Djaldi-Tabdi 3, Geiselsoder 10, Ewodo 2, Slocum 22, Bussiere 5, Lacan 24, Treffers 4.

25/74 (34 %) aux tirs dont 14/41 à 3 points ; 14/18 aux LF ; 38 rebonds dont 8 offensifs ; 20 passes décisives ; 12 balles perdues ; 12 interceptions ; 5 contres ; 17 fautes.

Charnay Bourgogne Basket Sud : Balogun 8, Makani 16, Daramy 3, Stautmane 5, Thomas 18, Garrick 3, Chabrier 7, M.Djaldi-Tabdi 11, Ebara -.

26/66 (39 %) aux tirs dont 6/20 à 3 points ; 11/15 aux LF ; 53 rebonds dont 12 offensifs ; 13 passes décisives ; 24 balles perdues ; 8 interceptions ; 2 contres ; 18 fautes.

CONFÉRENCE DE PRESSE

Stéphane Leila, Leila Lacan et Olivier Constant ont répondu aux questions des journalistes après la rencontre.

HIGHLIGHTS

Les highlights SOE Assistance de la quatorzième journée de La Boulangère Wonderligue sont disponibles sur notre chaîne YouTube.