BASKET LANDES SE RELANCE CONTRE VILLENEUVE D’ASCQ

PRÉSENTATION

Après la lourde défaite du week-end dernier à Montpellier, les Landaises ont eu une semaine complète pour se reposer et préparer la réception du champion de France en titre. Entre le départ de plusieurs joueuses majeures et les blessures, le début de saison de Villeneuve d’Ascq a été compliqué mais tout semble rentrer dans l’ordre et les filles de Rachid Méziane viennent d’enchainer 2 victoires consécutives qui ont stoppé une série de 6 défaites. Arrivée il y a un mois dans le nord, Marie-Eve Paget aura à coeur de briller devant son ancienne équipe, mais les filles de Julie Barennes, invaincues à Mitterrand depuis le début de la saison, se doivent de préserver leur territoire pour rester en haut du tableau de La Boulangère Wonderligue, particulièrement serré cette année.

MATCH

Slocum muette le week-end dernier ouvre son compteur sur son premier tir, imitée en suivant par Geiselsoder et Lacan en feu (8 points en 3′), toujours sur des shoots primés. Villeneuve d’Ascq est pris a la gorge sur le début de rencontre par des Landaises déchainées (15-5, 5′). La rentrée de Gueye relance l’ESBVA mais il en faut plus pour stopper ce Basket Landes survolté (27-10, 10′).

Les anciennes tarbaises Carla Leite et Marie Pardon se livrent un duel sans merci mais la feu-follet de Villeneuve d’Ascq est muselée et son équipe avec (36-16, 15′). Les filles de Julie Barennes récitent leur basket et marquent en 16 minutes autant de points que sur l’ensemble du match à Montpellier. Gueye encore et Peters (12 points en 1ère mi-temps) sonnent la révolte du coté des Guerrières sur un 0-7, mais à la pause, Clarince Djaldi-Tabdi et ses coéquipières sont toujours devant (53-37, 20′).

Les filles de Rachid Méziane reviennent des vestiaires avec un nouveau visage, plus agressif, à l’image de Carla Leite, toujours dans la provocation, et Bone qui ramènent leur équipe à 11 points. Les locales sont contenues offensivement et ne trouvent leur salut qu’avec Bussiere et Geiselsoder à longue distance. Avant le dernier acte, les coéquipières de Marie Eve Paget sont revenues dans le match (65-54, 30′).

Les défenses prennent le pas sur les attaques, les deux équipes sont poussées en bout de possession. La capitaine landaise Djaldi-Tabdi (21 points) est efficace sous le cercle et permet aux locales de conserver un petit matelas (71-58, 34′). Moment choisi par Marie-Eve Paget (14 points) pour montrer qu’elle n’a pas perdu ses repères à l’Espace François Mitterrand. Carla Leite (20 points et 7 passes décisives) s’enflamme encore et les filles de l’ESBVA repassent sous la barre des 10 points (73-64, 36′). Les Landaises déjouent face à la zone défensive proposée, alors que tous les tirs rentrent pour les Guerrières (73-70, 38′). La dynamique s’est clairement inversée même si les Landaises donnent tout en défense. Heureusement, Djekoudade et Djaldi-Tabdi arrivent à redonner un peu d’air au public local qui ne respirait plus (78-70, 39′) et Ewodo clôture la rencontre d’un triple, le 10ème de la soirée, pour son équipe (10/21). Mission accomplie, Basket Landes a tremblé devant une équipe de Villeneuve d’Ascq qui revient à son meilleur niveau, mais reste invaincu à domicile et se replace avec les dauphins de Bourges au classement. Victoire 81 à 70.

STATISTIQUES

Basket Landes : Pardon 5, N’Diaye -, Djekoundade 11, Diallo -, Macquet 2, Djaldi-Tabdi 21, Geiselsoder 12, Ewodo 5, Slocum 8, Bussiere 8, Lacan 9, Treffers 0.

30/65 (46%) aux tirs dont 10/21 à 3 points ; 11/15 aux LF ; 42 rebonds dont 16 offensifs ; 19 passes décisives ; 15 balles perdues ; 7 interceptions ; 4 contres ; 16 fautes.

Villeneuve d’Ascq : Leite 20, Foppossi 9, Bone 5, Heriaud 0, Peters 11, Gueye 8, Slonjsack 3, Paget 14.

26/59 (44 %) aux tirs dont 6/17 à 3 points ; 12/14 aux LF ; 27 rebonds dont 7 offensifs ; 15 passes décisives ; 13 balles perdues ; 4 interceptions ; 1 contre ; 19 fautes.

LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Julie Barennes, Clarince Djaldi-Tabdi, Marie-Eve Paget et Rachid Meziane ont répondu aux questions des journalistes après la rencontre.

HIGHLIGHTS

Les highlights SOE Assistance de la neuvième journée de La Boulangère Wonderligue sont disponibles sur notre chaîne YouTube ⤵️