BASKET LANDES FAIT CHUTER ANGERS
PRÉSENTATION
Après la trêve internationale de Novembre qui a permis aux protégées de Julie Barennes de souffler un peu (seules Leila et Luisa étaient concernées), c’est un enchainement inhabituel de 4 rencontres à domicile en 11 jours qui se profile. Une occasion en or pour les Landaises de s’installer dans le peloton de tête de La Boulangère Wonderligue et d’assurer définitivement la qualification pour le second tour d’Euroleague, mais c’est aussi un parcours compliqué et semé d’embûches. Pour débuter, quoi de mieux que le surprenant leader invaincu du championnat, Angers, qui viendra défier l’Espace François Mitterrand. L’équipe d’Aurélie Bonnan est en pleine confiance depuis le début de la saison et n’aura rien à perdre, il faut donc s’attendre à un féroce combat.
MATCH
Angers confirme d’entée de match que son jeu est bien en place et Basket Landes peine a retrouver ses repères offensifs mais l’adresse de sa meneuse internationale et de Myriam Djekoundade limite les dégats (15-16, 5′). En resserrant la défense, les Landaises retrouvent du jeu de transition qu’elles affectionnent mais font preuve de quelques maladresses malgré un joli 5/8 à 3 pts. Le collectif des visiteuses est bien huilé et elles virent logiquement en tête à la première pause (22-25, 10′).
Portées par la virevoltante Leila Lacan et les triples de Destiny Slocum, les Landaises reprennent rapidement les commandes de la rencontre (36-28, 14′) mais la capitaine écope de sa 3ème faute. En terme d’adresse, Mendez et Alstom ne sont pas en reste pour permettre aux Angevines de coller aux basques des Montoises à la pause (45-41).
Les consignes de Julie Barennes aux vestiaires ont surement été axées sur la défense car ses protégées montent un peu le curseur et cela se traduit immédiatement au tableau d’affichage (56-44, 24′) grâce notamment à Luisa Geiselsoder impeccable sous le cercle. L’intensité monte aussi dans les gradins de Mitterrand suite à de multiples coups de sifflets contestés et le jeu devient un peu brouillon des 2 côtés. Petit à petit, Basket Landes tisse sa toile et les visiteuses perdent pied (66-48, 30′).
Les Angevines ont un statut de leader à justifier et elles ne rendent pas les armes sans combattre. Merceron et Tahane font fondre l’avance landaise mais Slocum répond immédiatement (74-58, 35′). Pour leur première à Mitterrand, la banda de Rion des Landes “Lous dou Perchigats” donne le sentiment pour les filles d’Aurélie Bonnan avec “Désenchantée”, repris en force par le public landais. Le leader subit sa première défaite sur le parquet de Mont de Marsan devant une équipe landaise disciplinée qui est montée en puissance au fil de la rencontre pour s’imposer sans trembler. Victoire 81 à 65.
LA CONFÉRENCE DE PRESSE
Julie Barennes, Myriam Djekoundade, Aurélie Bonnan et Laura Mendez ont répondu aux questions des journalistes après la rencontre.
STATISTIQUES
Basket Landes : Fuehring 4, Pardon 0, N’Diaye -, Heleno -, Djekoundade 14, Macquet 6, Djaldi-Tabdi 6, Geiselsoder 18, Ewodo 5, Slocum 13, Bussiere 4, Lacan 11 .
32/56 (57%) aux tirs dont 8/20 à 3 points ; 9/19 aux LF ; 32 rebonds dont 4 offensifs ; 20 passes décisives ; 13 balles perdues ; 8 interceptions ; 4 contres ; 20 fautes.
Angers Basket 49 : Ngo-Ndlock 3, Merceron 3, Mendez 12, Dursus 2, Urbaniak 6, Alston 22, Diarisso 0, Adams 3, Tahane 12.
23/57 (40%) aux tirs dont 5/19 à 3 points ; 14/17 aux LF ; 31 rebonds dont 6 offensifs ; 7 passes décisives ; 18 balles perdues ; 5 interceptions ; 0 contre ; 23 fautes.
HIGHLIGHTS
Les highlights SOE Assistance de la sixième journée de La Boulangère Wonderligue sont disponibles sur notre chaîne YouTube ⤵️