BASKET LANDES SE QUALIFIE EN DEMI-FINALE !
PRÉSENTATION
Les filles de Julie Barennes ont rempli la première partie de leur contrat jeudi soir en s’imposant largement à Mado Bonnet (67-89). Dans leur antre de Mitterrand ce soir, il leur faudra finir le travail, et avec la manière si possible, pour récompenser leur formidable public et pour préparer au mieux la finale de Coupe de France de samedi à Bercy. Le LDLC Lyon Asvel Féminin que tout le monde voyait survoler le championnat cette saison a accumulé tellement de blessures qu’il ne s’appuie plus désormais que sur son exemplaire capitaine Alexia Chery du rooster initial. Justine Mouyokolo, toujours espoir, restera la seule à avoir joué les 5 rencontres de la saison contre Basket Landes. Une saison à très vite oublier pour les Lionnes.
MATCH
Les Landaises entrent parfaitement dans le match et David Gauthier prend un temps mort après seulement 3 minutes tant son équipe semble hors sujet (10-2). Malgré les efforts d’Alexia Chery, rien ne marche pour les Rhodaniennes mais ce semblant de facilité endort un peu les locales. Louise Bussiere s’offre le record de vitesse et réveille le public avec 2 paniers en 3 secondes (22-7 10′).
Apres 13 minutes de jeu, la barre des 20 points est déjà dépassée malgré un tristounet 1/14 à 3 points (33-9). Mitchell et Chery redonnent un peu d’allant aux offensives des lionnes qui remportent le deuxième quart temps (40-26).
Les filles de David Gauthier reviennent des vestiaires pleines de bonnes intentions et proposent un jeu beaucoup plus rapide et inspiré. Les gasconnes sont toujours sur la réserve, avec certainement la finale dans le viseur, gèrent plus ou moins et continuent de mitrailler sans grand succès derrière l’arc (3/22). L’écart repasse un temps sous la barre des 10 points et le public frustré s’agace un peu (56-44, 30′).
Alexis Peterson est de loin la plus en rythme et elle redonne des couleurs aux Landaises. Marie Pardon régale avec une sublime passe aveugle pour Louise Bussiere qui enchante le public qui n’attend que ça (69-48, 35′). Alexia Chery regagne le banc saluée à juste titre par les supporters de Mitterrand pour sa volonté et son courage sans faille dans la tempête. La salle se lève pour honorer ses protégées qui joueront les demi-finales du championnat contre Tarbes (vainqueur sur le fil de Bourges 167-170) , mais avant ça, il y aura une 3ème coupe de France à aller chercher samedi à Bercy. Un programme chargé mais tellement excitant .
Basket Landes 79 – 60 LDLC Lyon Asvel Féminin (168 à 127 sur l’ensemble des 2 matchs).
RÉACTIONS
Julie Barennes (coach BL) : “Il ne faut pas s’attacher à la manière mais au résultat avant tout. C’est toujours des matchs délicats à jouer dans le sens ou tu sais que tu as de grandes chances de gagner. On fait une bonne première mi-temps, on est à plus 20, ensuite on relâche un peu en deuxième, c’est assez logique, il n’y a pas à s’attarder dessus. C’est dur de garder un rythme très élevé, très soutenu alors que tu sais que tu as gagné. Maintenant, on a une finale de Coupe de France et derrière la demi-finale de championnat, il faut y aller à fond, ce n’est plus le moment de tergiverser pendant des heures, on y va, et il faut être prêtes. Je suis hyper contente que mes joueuses connaissent ça, elles vont découvrir Bercy, c’est génial, c’est magique. J’espère qu’on va faire bonne figure et qu’elles profiteront de ce moment là. Je pense qu’elles vont toutes être excitées comme des puces.”
David Gauthier (coach ASVEL) : “C’est dur de parler à chaud. Avec l’équipe qu’on avait en début de saison, l’objectif n’était pas juste de limiter la casse et de dire aux joueuses de faire le maximum. On est arrivé en quart de finale de playoffs, c’est la réalité de notre saison. Il y a eu tellement de choses, c’est dur de retenir un sentiment mais c’est beaucoup de déception. J’ai dit aux filles dans le vestiaire qu’on était parti aujourd’hui à moins 24 et qu’ensuite on avait fait jeu égal pendant 30 minutes, même si forcément il y a eu du relâchement en face. Les filles ont tout donné, elles ont joué avec du coeur et bravo à elles parce que notre situation est très très dure. C’était une saison très éprouvante, on paye à la fin ce qu’on aurait dû mieux faire au début, c’est navrant mais c’est la vie. J’ai fait tourner aujourd’hui parce que je voulais récompenser les jeunes. Ca fait plus de deux mois qu’on s’entraine avec 3, 4, 5 joueuses pros max, et c’est long. On était sur une série de 6 matchs de suite en perdant une joueuse et mon seul objectif aujourd’hui était de revenir avec toutes mes joueuses en bonne santé. Basket Landes est une jeune équipe qui joue avec beaucoup de coeur, qui a un jeu bien en place avec un staff qui a de l’expérience. L’équipe a des titres mais beaucoup de joueuses n’en n’ont pas encore, ça va être intéressant de voir la fin qu’elles vont avoir. Elles vont avoir faim, il y a beaucoup de joueuses que je connais, elles méritent de ramener un trophée, elles sont à 40 minutes du bonheur et elles ont plein de choses à jouer sur cette fin de saison.”
Alexia Chery (cap ASVEL) : “J’ai de la tristesse, je suis déçue du résultat mais on savait que ça allait être compliqué de venir gagner ici, on avait pris beaucoup de retard sur le 1er match. Je pense qu’on peut être fières de nous parce qu’on n’a rien lâché. Ca n’a pas été une saison facile et je suis déçu de la tournure de la saison. Je suis la capitaine, j’ai essayé de montrer l’exemple, de me battre jusqu’au bout et avec nos armes c’est ce qu’on a fait. Il y a des joueuses qui sont arrivées très tard mais qui ont eu un comportement exemplaire et qui nous ont bien aidées, c’est ce qu’il faut retenir. C’est dur de tirer des enseignements à chaud mais on aura beaucoup appris, il faut qu’on arrive à passer à autre chose. Personnellement je vais me concentrer sur la préparation des JO et les objectifs vont arriver les uns après les autres. Je vais tout faire pour être le plus en forme possible.”
STATISTIQUES
Basket Landes : Peterson 18, Fuehring 13, Pardon 2, Salvadores 6, Macquet 7, Djaldi-Tabdi 8, Geiselsoder 8, Ewodo 0, Bussiere 10, Chery 7.
33/72 (46%) aux tirs dont 5/28 à 3 points ; 8/11 aux LF ; 42 rebonds dont 17 offensifs ; 28 passes décisives ; 19 balles perdues ; 11 interceptions ; 1 contre ; 9 fautes.
LDLC Lyon Asvel Féminin : Heal 8, Chery 14, Durand 0, Risacher 5, Camara 0, Mouyokolo 4, Faurat 5, Mitchell 16, Miyem 8.
25/57 (44%) aux tirs dont 2/17 à 3 points ; 8/9 aux LF ; 26 rebonds dont 6 offensifs ; 12 passes décisives ; 24 balles perdues ; 10 interceptions ; 1 contre ; 15 fautes.
HIGHLIGHTS
Les highlights du quart de finale retour de Ligue Féminine de Basket sont disponibles sur notre chaîne YouTube ⤵️