
BASKET LANDES PULVÉRISE TARBES !
PRÉSENTATION
Le derby du Sud-Ouest contre Tarbes est toujours un match particulier dans la saison, attendu et redouté à la fois, et celui du jour ne dérogera pas à la règle. Il sera capital pour les deux équipes. Les Landaises ont leur destin en main pour conserver la deuxième place du classement de La Boulangère WonderLigue (qui leur assurerait l’avantage du terrain jusqu’en demi-finale au moins). Les Tarbaises quant à elles sont en passe de s’adjuger le dernier billet pour les playoffs du championnat. Une victoire aujourd’hui ou lors du dernier match à domicile contre Chartres, ou une défaite de Landerneau leur suffira pour décrocher ce précieux sésame. Il y aura donc de la tension et de gros enjeux pour cette rencontre qui s’annonce, comme souvent, électrique entre les deux voisins.
MATCH
Les filles de Bigorre démarrent idéalement la rencontre avec beaucoup d’adresse, notamment Miyem et Sivka pas du tout impressionnées par la chaude ambiance de l’Espace François Mitterrand. Coté landais, Lacan donne le tempo avec justesse et efficacité (12-12, 5′). La tension annoncée ne se ressent pas sur le parquet où les deux équipes pratiquent un basket libéré et agréable. La défense locale prend ses marques et stoppe brutalement le jeu jusque-là bien huilé des Bigourdanes (26-22, 10′).
Toujours appliquées, les Landaises construisent bien leur basket et font la course en tête, sans pour autant distancer leurs adversaires qui profitent de la moindre miette pour rester dans le match (35-31, 15′). Leila Lacan est, une fois de plus, intraitable (26 points, 5 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions en seulement 22 minutes) mais en face Musa, Zodia et Sivka ne sont pas en reste et Tarbes fait toujours jeu égal à la pause (43-44, 20′).
Geiselsoder, discrète en première mi-temps, et Lacan sonnent la fin de la récréation et redémarrent la seconde mi-temps pied au plancher pour donner un peu d’air aux Landaises (57-47, 25′). La Slovène Sikva pare au plus pressé coté tarbais mais Basket Landes a déjà pris le large (69-56, 30′).
Un caviar de Lacan, un contre de Macquet et un triple en contre-attaque de Slocum font monter la température de l’Espace François Mitterrand et portent l’avantage landais à +18. François Gomez sent bien que ce n’est pas encore ce soir qu’il éteindra le chaudron landais, les violettes ne lâchent rien mais le ressort est cassé (81-57, 35′). Les filles de Julie Barennes s’imposent après un match très maitrisé (90-64, 40′) où elles ont fait preuve de patience, d’application et d’efficacité. De bonne augure à quelques semaines des playoffs.
STATISTIQUES
Basket Landes : Pardon 8, N’Diaye 0, Djekoundade 7, Macquet 7, Djaldi-Tabdi 6, Geiselsoder 11, Y.Ewodo 4, Slocum 11, Bussiere 2, Lacan 26, Treffers 8.
37/54 (68.5 %) aux tirs dont 7/15 à 3 points ; 9/13 aux LF ; 35 rebonds dont 4 offensifs ; 20 passes décisives ; 16 balles perdues ; 6 interceptions ; 2 contres ; 18 fautes. 116 d’évaluation.
Tarbes Gespe Bigorre : Cooper 2, Droguet 8, Musa 8, Zodia 10, M.Ewodo 0, Celerier, Sivka 16, Fora 9, Miyem 5, Mendy 6.
24/62 (39 %) aux tirs dont 7/25 à 3 points ; 9/11 aux LF ; 25 rebonds dont 9 offensifs ; 13 passes décisives ; 13 balles perdues ; 7 interceptions ; 1 contre ; 19 fautes, 57 d’évaluation.
CONFÉRENCE DE PRESSE
François Gomez, Jess-Mine Zodia, Marie Pardon et Olivier Constant ont répondu aux questions des journalistes après la rencontre.
HIGHLIGHTS
Les highlights SOE Assistance de la vingt-et-unième journée de La Boulangère Wonderligue sont disponibles sur notre chaîne YouTube.