“C’EST LE POINT TRÈS POSITIF DE LA PREMIÈRE PHASE”

À quelques jours de la reprise de la compétition face à Charleville-Mézières, Céline Dumerc, directrice sportive de Basket Landes depuis la fin de sa carrière de joueuse, revient sur la bonne première partie de saison des Landaises !

Comment va le groupe après ces quelques jours (nécessaires) de vacances ?

Bien, le groupe s’est ressourcé pendant ces quelques jours. Je pense que physiquement et mentalement, la trêve de Noël a fait beaucoup de bien et on a pu retrouver dès le retour à l’entrainement de la fraicheur chez tout le monde.

Les Landaises sont de retour à l’entrainement depuis le 30 décembre (© Antoine Campa / Basket Landes)

À l’aube de la phase retour, quel bilan tires-tu de ces premiers mois de compétition ?

C’est un bilan positif, on est dans les clous de là où l’on veut aller, de là où l’on veut être à la fin de la saison. C’est toujours ça qui est le plus important et le chemin pour y aller est toujours jonché d’obstacles donc on a réussi à tenir le cap, notamment à Mont de Marsan à l’Espace François Mitterrand donc ça c’est le point très positif de nos performances de cette première phase.

Après 4 mois de compétition, les Landaises ont un bilan de 14 victoires et 7 défaites (© Antoine Campa / Basket Landes)

Quels seront les principaux secteurs que l’équipe devra améliorer pour aller le plus loin possible dans les diverses compétitions ?

Pour aller le plus loin possible, il faut être meilleur dans chaque secteur : que ce soit offensivement ou défensivement. Il faut que l’on s’améliore dans la collaboration et dans la mise en place et le fonctionnement des unes avec les autres pour essayer de faire déjouer l’adversaire et réussir à imposer ce que l’on veut. C’est pour ça que souvent, c’est à la fin de la saison que ça compte. Mais réussir à avoir une progression match après match dans la collaboration et la mise en place de notre jeu doit être le fil rouge quoi qu’il arrive année après année si l’on veut essayer de performer le plus longtemps possible dans les diverses compétitions.

À la retraire depuis 2023, Céline Dumerc n’est jamais bien loin des parquets (© Antoine Campa / Basket Landes)

Un mot pour le public landais qui jouera encore un rôle clé en 2025 ?

Tout d’abord je leur souhaite une belle et merveilleuse année 2025 pour eux et leurs proches et j’ai simplement envie de leur dire de continuer à venir nous encourager. On a besoin d’eux, c’est une des clés de nos succès à l’Espace François Mitterrand et pour ça on a besoin de les entendre nous encourager, surtout quand on est un petit peu moins bien et pas tomber dans la petite frustration dès que cela va moins bien parce que l’on a des bons résultats depuis quelques années et que leurs attentes peuvent être élevées. Continuez à nous encourager, ça fait partie aussi de nos performances, on a besoin de vous tout au long des matchs.

10 guichets fermés en 11 rencontres depuis le début de la saison à l’Espace François Mitterrand (© Julien Bacot / FIBA)