PREVIEW | BASKET LANDES – ROCHE VENDÉE
Les Landaises disputent ce samedi 21 décembre à 19h00 à l’Espace François Mitterrand leur dernière rencontre de l’année 2024 ! L’adversaire ? La Roche Vendée Basket Club, équipe qui éprouve quelques difficultés depuis le début de la saison, qui vient de perdre deux fois d’affilé de 30 points, mais dont il faudra se méfier pour éviter de finir l’année sur une mauvaise note.
Ce rencontre se jouera une nouvelle fois à guichets fermés, le dixième depuis le début de la saison (en 11 rencontres).
L’EFFECTIF DE LA ROCHE VENDÉE BC
- Diana BALAYERA
- Ashley BAWARA
- Aby GAYE
- Vaciana GOMIS
- Brooke MCCARTY-WILLIAMS
- Sarah OUSFAR
- Emma PEYTOUR
- Jade PHILLIPS
- Louise PRENEAU
- Carine SILATSA
En proie à des difficultés économiques et après une saison 2023-2024 ratée, le club vendéen a connu de nombreux départs à l’inter-saison et ne compte aujourd’hui plus que 3 joueuses déjà présentes dans son effectif la saison passée (Gomis, Preneau et Ousfar).
Au rayon des arrivées, faute d’un budget conséquent, Manu Body a fait des paris : joueuses performantes en LF2 (Peytour et Phillips), deuxième meilleure scoreuse du championnat turc où les défenses ne sont pas toujours mises en avant (McCarty-Williams) ou ancienne internationale à la recherche d’un second souffle après des dernières saisons gâchées par les blessures (l’ancienne Landaise Aby Gaye).
Sur cette première moitié de saison, les Vendéennes ont éprouvés des difficultés sur de nombreuses rencontres (-16 points d’écart en moyenne) mais ont su remporter des rencontres qui pourraient compter double en cas de playdowns face à Landerneau et Chartres. Une équipe à ne pas prendre à la légère donc, et qui viendra à l’Espace François Mitterrand sans pression et avec la volonté de réaliser une bonne dernière sortie avant la trêve de Noël.
LA JOUEUSE À SUIVRE :
Arrivée cet été en provenance de Çankaya (Turquie) ou elle tournait à 23 points, 6,3 passes décisives et 4,7 rebonds de moyenne, Brooke McCarty-Williams est la joueuse au centre du jeu de La Roche Vendée Basket Club.
Ayant pour (difficile) mission de remplacer Ana Suarez, l’américaine est une meneuse de petite taille (1m63) capable de scorer à 3 points comme après un drive vers le cercle. Sur certains matchs, elle a également démontré qu’elle était capable de créer de bonnes situations pour ses coéquipières.
Depuis le début de la saison, la meneuse de poche a montré toute l’étendue de ses capacités (36 d’évaluation face à Landerneau) comme ses limites (-4 d’évaluation face à Angers, 2 face à Tarbes et Bourges).
LA BANDA DU MATCH :
La rencontre de ce samedi soir sera animée par Los Divinos de Grenade-sur-l’Adour, en plus de notre speaker Didier Goeytes et de la célèbre mascotte landaise Dunky Duck.
SOIRÉE D’APRÈS-MATCH AU TONO :
À l’issue de la dernière rencontre de l’année 2024 à l’Espace François face à La Roche Vendée, vous pourrez passer la soirée chez notre partenaire Le Tono en compagnie des joueuses et du staff de Basket Landes (qui arriveront à partir de 22h30) !
Afin d’anticiper votre venue, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place et vos tapas au 06.73.15.17.57.
COMMENT REGARDER LE MATCH ?
La rencontre sera diffusée en direct et gratuitement sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Basket-Ball.