PREVIEW | FAMILA SCHIO – BASKET LANDES
Les Landaises se déplacent pour la deuxième fois consécutive en Euroleague ce mercredi 23 octobre 2024 (20h00), cette fois-ci en Italie pour y affronter le Beretta Famila Schio. Pas une mince affaire lorsque l’on sait que lors de la première journée d’EuroLeague Women, les italiennes l’ont emporté de 34 points face à Salamanque.
Pour la première fois cette saison en Euroleague Women, Julie Barennes pourra compter sur un effectif au complet.
L’EFFECTIF DU FAMILA SCHIO :
- Martina BESTAGNO
- Giorgia SOTTANA
- Carlotta ZANARDI
- Costanza VERONA
- Ilaria PANZERA
- Janelle SALAUN
- Martina CRIPPA
- Olbis ANDRE
- Jasmine KEYS
- Kitija LAKSA
Bien que privée de 2 joueuses ayant disputé la finale WNBA (Ivana DOJKIC avec New York et Dora JUHÁSZ avec Minnesota), l’équipe entrainée par Georgios Dikaioulakos a bien démarré saison 2024-2025 !
En Euroleague, les Italiennes ont frappé fort d’entrée de jeu avec une éclatante victoire à domicile face à Salamanque (92 à 58), bien aidées par leur recrue française Janelle Salaun autrice d’un match époustouflant (34 d’évaluation). Mais, comme le dit si bien coach Julie Barennes : “il est très difficile de s’imposer à l’extérieur en EuroLeague” et le Beretta Famila Schio en a bien eu la preuve la semaine suivante, dans le chaudron hongrois de Miskolc où elles se sont inclinées de 70 à 63.
En championnat, le début de saison de Schio ressemble à une promenade de santé, puisque le club de la province de Vicence s’est imposé à 4 reprises (en 4 rencontres) avec un écart moyen de 23 points d’écart mais c’était tout de même incliné en début de saison face au Reyer Venezia à l’occasion de la SuperCoupe d’Italie.
Schio s’appuie sur un collectif très performant, bien coaché par le grec Dikaioulakos qui emmène à son équipe une multitude de choix offensifs et qui impose une rigueur défensive à ses joueuses.
LA JOUEUSE À SUIVRE :
Bien connue des français pour avoir remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec un rôle majeur, Janelle Salaun a débarqué en Italie cette saison après avoir passé 4 saisons à Villeneuve d’Ascq, avec qui elle a remporté la Ligue Féminine de Basket la saison passée.
Utilisée principalement au poste d’ailière mais pouvant également jouer ailière-forte, l’internationale française est une joueuse très intense, physique et dotée d’un bon shoot à mi ou longue distance.
Sur ce début de saison, elle tourne à 21.5 points de moyenne en Euroleague Women et à 15.2 points de moyenne en Serie A1.
Limiter son impact sera l’une des clés de la rencontre pour les Landaises si elles espèrent réaliser une grosse performance en Italie.
COMMENT REGARDER LE MATCH ?
La rencontre sera diffusée en direct en gratuitement sur la chaîne YouTube de l’EuroLeague Women.