PREVIEW | FAMILA SCHIO – BASKET LANDES

Les Landaises se déplacent pour la deuxième fois consécutive en Euroleague ce mercredi 23 octobre 2024 (20h00), cette fois-ci en Italie pour y affronter le Beretta Famila Schio. Pas une mince affaire lorsque l’on sait que lors de la première journée d’EuroLeague Women, les italiennes l’ont emporté de 34 points face à Salamanque.

Pour la première fois cette saison en Euroleague Women, Julie Barennes pourra compter sur un effectif au complet.

L’EFFECTIF DU FAMILA SCHIO :

  • Martina BESTAGNO
  • Giorgia SOTTANA
  • Carlotta ZANARDI
  • Costanza VERONA
  • Ilaria PANZERA
  • Janelle SALAUN
  • Martina CRIPPA
  • Olbis ANDRE
  • Jasmine KEYS
  • Kitija LAKSA

Bien que privée de 2 joueuses ayant disputé la finale WNBA (Ivana DOJKIC avec New York et Dora JUHÁSZ avec Minnesota), l’équipe entrainée par Georgios Dikaioulakos a bien démarré saison 2024-2025 !

En Euroleague, les Italiennes ont frappé fort d’entrée de jeu avec une éclatante victoire à domicile face à Salamanque (92 à 58), bien aidées par leur recrue française Janelle Salaun autrice d’un match époustouflant (34 d’évaluation). Mais, comme le dit si bien coach Julie Barennes : “il est très difficile de s’imposer à l’extérieur en EuroLeague” et le Beretta Famila Schio en a bien eu la preuve la semaine suivante, dans le chaudron hongrois de Miskolc où elles se sont inclinées de 70 à 63.

En championnat, le début de saison de Schio ressemble à une promenade de santé, puisque le club de la province de Vicence s’est imposé à 4 reprises (en 4 rencontres) avec un écart moyen de 23 points d’écart mais c’était tout de même incliné en début de saison face au Reyer Venezia à l’occasion de la SuperCoupe d’Italie.

Schio s’appuie sur un collectif très performant, bien coaché par le grec Dikaioulakos qui emmène à son équipe une multitude de choix offensifs et qui impose une rigueur défensive à ses joueuses.

Crédit photo – Euroleague Women / Luca Taddeo

LA JOUEUSE À SUIVRE :

Bien connue des français pour avoir remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec un rôle majeur, Janelle Salaun a débarqué en Italie cette saison après avoir passé 4 saisons à Villeneuve d’Ascq, avec qui elle a remporté la Ligue Féminine de Basket la saison passée.

Utilisée principalement au poste d’ailière mais pouvant également jouer ailière-forte, l’internationale française est une joueuse très intense, physique et dotée d’un bon shoot à mi ou longue distance.

Sur ce début de saison, elle tourne à 21.5 points de moyenne en Euroleague Women et à 15.2 points de moyenne en Serie A1.

Limiter son impact sera l’une des clés de la rencontre pour les Landaises si elles espèrent réaliser une grosse performance en Italie.

Crédit photo – Euroleague Women / Luca Taddeo

COMMENT REGARDER LE MATCH ?

La rencontre sera diffusée en direct en gratuitement sur la chaîne YouTube de l’EuroLeague Women.