FORTUNES DIVERSES POUR LE CENTRE DE FORMATION

Pour la première fois de la saison, les trois équipes du centre de formation étaient sur les parquets durant le même week-end ! Si les U20 et les U15 l’ont largement emporté, les U18 se sont de nouveau inclinées et devront rapidement se ressaisir pour ne pas prendre trop de retard sur leurs concurrentes à la course au groupe A.

NF2 – Avrillé Basket 41 – 70 Basket Landes

Après une victoire inaugurale en prolongation face à Chauray, les coéquipières de Zoé Uriarte se déplaçaient en Maine-et-Loire afin d’y affronter l’équipe d’Avrillé, contre qui elles avaient perdu à deux reprises la saison dernière mais qui a perdu plusieurs joueuses majeures.

Rapidement devant au score, les protégées de Vincent Joly feront course en tête tout au long de la rencontre grâce à leur sérieux et leur discipline pour s’imposer au final de 29 points. Une belle confirmation pour les bleuettes qui lancent idéalement leur saison.

🎙️ La réaction de Vincent : “On est contents d’enchainer par une deuxième victoire consécutive, à l’extérieur cette fois. Ça continue de nous apporter de la confiance même si je pense que l’équipe d’Avrillé n’était pas encore complètement prête. Ça montre aussi que l’on est en avance sur certains et que l’on va peut-être avoir des choses intéressantes à jouer cette saison.
On a plutôt bien fait bouger le ballon, été agressives, on a posé des problèmes défensivement, dominé le rebond offensif donc autant de composantes qui font que l’on a pu se détacher assez vite et s’offrir un match relativement tranquille. Un gros morceau arrive avec la venue de Gimont la semaine prochaine à Mitterrand donc il faut garder les pieds sur terre et continuer de travailler.”

📊 Le boxscore : Darrieutort 3, Mercier 2, Heleno 8, Chemin 5, Dechanoz 12, Uriarte 14, Dosso 1, Caille-Allah-Rabaye 13, N’Diaye 4, Lambert 8.

U18 – Basket Landes 56 – 58 Tarbes Gespe Bigorre

Déjà sous “pression” suite à leur défaite inaugurale sur le parquet de La Roche Vendée, les Landaises n’ont pas su relever la tête face à leurs homologues du Tarbes Gespe Bigorre. Dépassées par l’engagement proposé par les bigourdanes, notamment au rebond, et proposant un basket offensif très brouillon, les joueuses de Jean Michel Moré et Greg Delville ont tout de même cru pouvoir l’emporter sur le fil, repassant même devant au score à une minute de la fin du match avant d’encaisser un nouveau panier à trois points tarbais et de mal gérer les dernières possessions.

🎙️ La réaction de Jean-Michel : “Dans un match qui se joue à une possession, tout est dans les détails : un tir, des lancers, une erreur de coaching ou d’arbitrage, … Si défensivement on peut faire mieux , il y a quand même des satisfactions après les 83 points encaissés de la semaine dernière. Par contre, offensivement, on est trop brouillon et trop maladroit pour véritablement pouvoir imposer notre basket. Il y beaucoup de boulot avant le match de Toulouse.”

📊 Le boxscore : Fourestie 1, Chemin 8, Mercier 13, Dosso 19, Barka 2, Nardozzi 1, Dumont 0, Lesbarreres 4, Duportal 3, Canales 5, Lecomte-Ghelfi 0.

Pour voir ou revoir la rencontre ⤵️

U15 – Basket Landes 79 – 60 Nord Est Toulousain BC

Après un très bon début de saison, tant comptablement que dans le contenu proposé, les U15 de Basket Landes Association recevaient ce dimanche pour la deuxième fois consécutive. Sérieuses et appliquées (comme lors des deux rencontres précédentes), les joueuses coachées par Bastien Darrieutort l’ont emporté de 19 points et poursuivent leur sans-faute, qui devrait leur ouvrir prochainement les portes de la poule haute du championnat de France U15 élite.

🎙️ La réaction de Bastien : “On est très satisfaits de la prestation des filles aujourd’hui. On avait demandé plus d’investissement défensif la semaine dernière, ciblé ce point comme objectif du match, et ça a été plutôt bien fait. Les filles se sont employées pour tenir les duels et défendre ensemble, on avance sur le bon chemin, continuons !”

📊 Le boxscore : Brethous 11, Capdepuy 19, Wallaert 2, Dehez 0, Brouste 15, Gayon 10, Sourigues 13, Lacroix 6, Gauzere 0, Pierré 2, Lemaitre 1, Garbay 0.

Pour voir ou revoir la rencontre ⤵️