BASKET LANDES TERMINE L’EUROLEAGUE EN BEAUTÉ !

PRÉSENTATION

La campagne d’Euroleague Women 2023-24 de Basket Landes touche à sa fin et pour leur dernière sortie à domicile (il restera un déplacement à Bologne) les filles de Basket Landes reçoivent les guerrières de Villeneuve d’Ascq avec des objectifs très différents pour chaque équipe. Déjà éliminées, les Landaises, en baisse de forme depuis leur victoire sur Bourges, chercheront à retrouver leur basket pour préparer au mieux la réception d’Angers samedi soir. Elles voudront aussi finir en beauté devant leur supporters. En cas de victoire, Villeneuve d’Ascq pourrait, dès aujourd’hui, valider son ticket pour les quarts de finale, en cas de défaite de Salamanque à Polkowice, ou de Bologne à Prague. Le superbe parcours des filles de Rachid Méziane pourra dans tous les cas être confirmé la semaine prochaine au Palacium.     

MATCH

Les deux équipes se connaissent bien et n’ont pas besoin de round d’observation, les locales attaquent pieds au plancher, avec un jeu fluide en attaque vers le cercle et agressif en défense (10-3, 5′). Rachid Méziane rappelle ses filles pour remettre de l’ordre dans ses systèmes. Les guerrières réagissent en suivant et égalisent, tandis que Sixtine Maquet quitte le terrain sonnée après un choc avec Gueye (17-15, 10′).
Gueye et Peterson se répondent derrière l’arc, Geiselsoder et Diaby s’expliquent dessous. Le combat est partout et le spectacle plaisant pour le public, d’autant que les filles de Julie Barennes font la course en tête dans le sillage d’Angela Salvadores (33-24, 15′). Tout irait bien pour les Landaises sans la pluie de fautes qui s’abat sur ses intérieures (9 pour les 3 Landaises, 0 pour les 3 nordistes). Macquet, vexée d’avoir été chahutée enchaine 7 points, dont un triple. L’avance des Gasconnes est déjà conséquente à la pause après une première mi-temps quasi parfaite (45-30).

Le troisième quart-temps qui avait été fatal à BL à Salamanque, part sur des bases moins intenses et Villeneuve d’Ascq comble rapidement une partie de son retard en s’appuyant beaucoup sur des pertes de balles des locales contre une défense de zone (50-42, 25′). Les erreurs continuent de s’accumuler mais Salvadores (18 pts) et Macquet (14 pts) colmatent les brèches et limitent les dégâts (62-53, 30′).

Louise Bussières et Cierra Burdick redonnent quelques aises aux Landaises, mais Aminata Gueye (14 points) continue de jouer des épaules dans la peinture. La défense locale tient néanmoins le choc en déployant beaucoup d’énergie, mais elles le payent en attaque ou elles manquent de lucidité. Shavonte Zellous ramène les guerrières à 5 points (67-62, 36′). Clarence Djaldi-Tabdi sort pour 5 fautes après un combat valeureux devant Gueye et Diaby. Marie Pardon prend une faute anti-sportive particulièrement sévère (72-69, 38′). L’ennemi se rapproche mais le public de Mitterrand joue son rôle à merveille et pousse ses filles qui ne lâchent rien et repartent de l’avant (76-69, 39′). Une dernière interception de Peterson (13 points) enterre les derniers espoirs nordistes. Basket Landes s’impose 80 à 71 et clôture sa 4 ème campagne d’Euroleague Women sur une très belle partition, de bonne augure avant les joutes domestiques qui se profilent.

RÉACTIONS

Julie Barennes ( coach BL ) : “Je suis satisfaite, les gens ne jouent pas bien tout le temps et on l’a vu sur plein d’équipes de championnat. On a des phases ou l’on joue pas bien mais en général on arrive à re-enclencher, c’est bien que ce soit sur ces matchs matchs là. Il faut que ça puisse durer, je parle de la qualité de jeu. Au 3ème quart-temps, elles passent en zone, elles nous empêchent de courir, il faut qu’on se réadapte mais c’est intéressant parce qu’on a trouvé des réponses, même si on peut mieux faire. C’était beaucoup mieux qu’a Saint Amand, je trouve ça plutôt positif. La bataille ce soir était surtout contre nous mêmes pour sortir des 2 ou 3 dernières prestations ou l’on n’avait pas été top, et on est vraiment contentes de ça.”

Sixtine Macquet (interieure BL) : “Ca fait plaisir quand ça rentre et si ça peut aider l’équipe à gagner c’est très cool. On est très contentes, ça fait une 4ème victoire en Euroleague, c’est très chouette de finir à la maison sur une victoire . On avait vraiment à coeur de se reprendre et de montrer du beau basket parce que ça fait quelques matchs qu’on ne jouait pas très bien. On sait que quand on joue à la maison, le public nous porte, on a élevé notre niveau défensif et offensif et ça fait du beau basket et une victoire. Ce match nous a permis d’engendrer de la confiance pour samedi, il faut rester concentrées et reproduire ce genre de match. On prend du plaisir, on a un super groupe, on s’entend toutes vraiment super bien et ça aide de travailler avec des filles qu’on apprécie et avec le sourire, et ça se voit sur le terrain.”

Rachid Méziane (coach BL) : “Depuis début janvier, on est dans l’alternance avec du très très bon, à l’image de ce qu’on a fait contre Montpellier et contre Prague, et du assez mauvais à l’image de ce soir et de qu’on a fait contre Bourges. Il faut trouver les remèdes à tous ces maux et se remettre la tête à l’endroit. Basket Landes a complètement maitrisé son sujet, elles ont été particulièrement agressives en 1ère mi-temps, on a eu un espace de black-out dans le 2ème quart temps. Ensuite on essaye, via notre zone, de faire déjouer cette équipe de Basket Landes en 2ème mi-temps. On y arrive plus ou moins bien mais on part de trop loin pour espérer quelque chose. On n’est pas assez efficace sous le cercle, là ou Basket Landes l’a été. On est déçu mais on est encore en vie dans cette compétition, et on va essayer de donner le meilleur de nous même contre Polkowice la semaine prochaine pour tenter de se qualifier dans les 4.”

HIGHLIGHTS

Les highlights vamónos de la treizième journée d’EuroLeague Women sont disponibles sur notre chaîne YouTube ⤵️

STATISTIQUES

Basket Landes : Peterson 13 pts, Latil -, Pardon 0, Heleno -, Salvadores 18, Macquet 14, Djaldi-Tabdi 2,
Geiselsoder 9, Ewodo 4, Burdick 4, Bussiere 3, Chery 13.

31/69 (44 %) aux tirs dont 7/20 à 3 pts ; 11/15 aux LF ; 47 rebonds dont 11 offensifs ; 25 passes décisives ; 16 balles perdues ; 8 interceptions ; 4 contres ; 19 fautes.

Villeneuve d’Ascq : Zellous 9 pts, Smalls 10, Gueye 14, Heriaud 2, Abraham -, Mununga 7, Diaby 6, Burke 17, Salaun 6, Lisowa-Mbaka 0.

26/70 (37%) aux tirs dont 7/22 à 3 pts ; 12/14 aux LF ; 37 rebonds dont 11 offensifs ; 15 passes décisives ;  14 balles perdues ; 10 interceptions ; 3 contres ; 16 fautes.