LES LANDAISES S’IMPOSENT FACE À GYOR !

PRÉSENTATION

Les chances de qualification se sont envolées depuis quelques temps déjà, mais cela n’empêche pas les Landaises de jouer cette incroyable compétition qu’est l’Euroleague avec une grande détermination et une envie intacte. Si la répétition de ces rencontres à très haute intensité contre les meilleures joueuses d’Europe leur demande beaucoup d’énergie, elle leur permet aussi d’élever leur curseur de performance et elles en récoltent tout le bénéfice en championnat, à l’image de leur superbe prestation de dimanche contre Bourges. La venue des hongroises de Gyor est l’occasion pour Basket Landes de confirmer son niveau actuel et d’enfoncer définitivement leurs adversaires à la dernière place du groupe B.

MATCH

La rencontre démarre sur une rythme assez poussif, la faute peut-etre à la température glaciale ou à la l’importance relative du match. Les filles se réchauffent heureusement assez rapidement, surtout les hongroises qui enchainent les triples comme des perles (4 en 5 minutes) avec Dubei, Goree et Carleton. Elles prennent logiquement les commandes (10-18, 5′) avec une adresse au dessus des 80%. Les rentrées de Burdick et Ewodo réveillent l’attaque landaise qui refont leur retard à la première bouée (25-26, 10′).

Toujours efficaces derrière l’arc, Slocum et Dubei redonnent de l’air à Gyor devant une équipe locale apathique en défense mais qui reste malgré tout à portée de fusil (36-39, 15′). Ce deuxième quart ne fait pas lever pas la foule, il faut le reconnaitre, et les joueuses partent se réchauffer aux vestiaires avec une légère avance pour les visiteuses (42-44, 20′).

Les 44 points encaissés au premier acte n’ont pas dû plaire à Julie Barennes, et ses filles reviennent sur le parquet beaucoup plus déterminées et agressives défensivement. Ca se ressent aussi en attaque où Kendra Chery et Angela Salvadores trouvent des ouvertures. Les hongroises ne marquent plus le moindre panier (seulement 4 lancers en 7′) , les Landaises font le trou dans le sillage de l’espagnole (65-55, 30′) et le public se réveille enfin !

Le score reste figé 2 minutes au début du dernier acte. Gyor débloque le compteur avec un triple de Torok, mais capitaine Clarince Djaldi-Tabdi (13 pts, 5 rebonds) relance la machine gasconne de manière autoritaire. Alexis Peterson (15 points, 6 fautes provoquées) apporte aussi sa contribution habituelle. Les hongroises ne lâchent pas pour autant et restent à portée, avec encore et toujours, une superbe réussite à 3 points (12/24 50%), (78-70, 37′). Angela Salvadores (14 pts, 8 rebonds, 7 passes décisives) valide le succès landais d’un triple lointain à une minute de la fin. Basket Landes signe sa troisième victoire de la saison en Euroleague Women et prépare au mieux son déplacement de samedi à La Roche Vendée. Score final 83 à 75.

RÉACTIONS

Shona Thornburn (aide coach BL) : “On est contente du match match gagné ce soir, mais ce n’est pas notre plus joli match. L’entrainement d’hier n’était pas vraiment top, et vous jouez comme vous vous entraînez. C’est toujours difficile quand tu as gagné un gros match comme Bourges dimanche, de reprendre et de faire du bon boulot. On a une jeune équipe qui manque peut-être un peu d’expérience et qui doit progresser. C’est ça la différence avec les grosses équipes. On va essayer de faire un bon entrainement vendredi pour bien préparer le match de samedi. En deuxième mi-temps, c’était beaucoup plus propre, beaucoup mieux en défense, si tu as des mauvais moments en attaque mais que tu défends bien, tu as des opportunités de gagner. On commence bien 2024, mais maintenant on est 2 ème en LFB, toutes les équipes en dessous vont vouloir nous battre, on a une cible dans le dos, c’est pas facile de rester au top. Mais si on s’entraîne bien, qu’on est vraiment prêtes, on a une chance de gagner.”

Louise Bussière (ailière BL) : “On gagne, donc c’est bien mais on est loin d’avoir joué notre plus beau basket. Ca fait du bien au moral et à tout le monde de gagner en Euroleague, on continue de travailler. Comme tout match de basket, il y a des fois ou on a un peu plus de mal à rentrer, il faut arriver à s’y mettre et rester focus sur les consignes. Les jambes étaient un peu lourdes après le match de dimanche, mais la victoire nous a fait beaucoup de bien, on est sur une bonne dynamique, il faut surtout rester concentrées pour aller gagner à La Roche.”

STATISTIQUES

Basket Landes : Peterson 15 pts, Pardon 5, Salvadores 14, Macquet 5, Djaldi-Tabdi 13, Geiselsoder 7, Ewodo 8, Burdick 4, Bussiere 5, Chery 7.

34/70 (49%) aux tirs dont 5/19 à 3 pts ; 10/15 aux LF ; 43 rebonds dont 17 offensifs ; 20 passes décisives ; 16 balles perdues ; 12 interceptions ; 6 contres ; 13 fautes.

UNI Gyor : Dombai 5, Dubei 11, Hegedus -, Carleton 17, Ruff-Nagy 0, Torok 3, Goree 11, Slocum 13, Anigwe 15.

25/59 (42%) aux tirs dont 12/24 à 3 pts ; 13/14 aux LF ; 32 rebonds dont 9 offensifs ; 23 passes décisives ; 17 balles perdues ; 5 interceptions ; 0 contre ; 16 fautes.

HIGHLIGHTS

Les highlights de la onzième journée d’EuroLeague Women sont disponibles sur notre chaîne YouTube ⤵️