BASKET LANDES ASSOMME SAINT-AMAND DANS LE DERNIER ACTE
PRÉSENTATION
Après la défaite frustrante subit sur le terrain de l’ASVEL la semaine dernière, Basket Landes doit oublier sa déception et reprendre sa marche en avant dès ce soir contre des nordistes qui sont à la peine cette saison et comptent seulement deux victoires contre La Roche Vendée et Landerneau. L’arrivée de deux nouvelles américaines semble avoir redonné du peps à l’équipe de Julien Pincemin et la méfiance sera de rigueur pour Clarence Djabdi-Tadbi et ses coéquipières.
MATCH
Le round d’obervation dure plus de 4 minutes ponctué par des imprécisions et des maladresses des 2 équipes. Luisa Geiselsoder meuble le score toute seule (9-8 5′, 9 pts de l’Allemande) mais l’attaque landaise bafouille son basket bien repoussée par une défense agressive des greens girls. Slonjack donne 5 points d’avance logiques à des visiteuses décomplexées. Julie Barennes multiplie les changements à la recherche de la meilleure combinaison mais l’adresse fuit toutes les Landaises (7/22 dont 5/5 pour Luisa). Hainaut vire en tête à la fin du premier quart-temps (16-20).
Toujours hésitantes en attaques mais en s’appuyant sur une défense plus dure, les locales reprennent la main au score dans le sillage d’Angela Salvadores qui apporte un peu de vitesse. La petite meneuse américaine Alexis Morris maintient Hainaut sur les talons de Basket Landes à la pause (36-29).
Luisa Geiselsoder est ce soir la patronne landaise des deux cotés du terrain, mais ca ne suffit pas pour décrocher les nordistes et Emmanuelle Tahane (20 points) qui marquent encore trop facilement. Les offensives locales manquent de spontanéité, les tirs sont dans la retenue, comme si le match de Lyon trottait encore dans les têtes, et rien n’est fait à l’entame du dernier quart (51-49).
Sentant le danger, les filles de Julie Barennes appuient enfin sur l’accélérateur avec Peterson (16 pts, 8 passes décisives) et Salvadores (12 pts, 5 passes, 5 rebonds). Un 11-0 qui rassure, et surtout le retour d’un jeu rapide qu’on avait l’habitude de voir depuis le début de la saison (62-49, 33′). Hainaut accuse le coup et le score s’envole (72-53, 38′). Luisa Geiselsoder (23 pts, 7 rebonds pour 34 d’évaluation) regagne le banc sous les ovations méritées du public de Mitterrand. Basket aura mis trois quart-temps pour retrouver son basket, mais s’impose au final très largement sur le score flatteur de 82-53 (31 à 4 au dernier quart-temps).
RÉACTIONS
Julie Barennes (coach BL ) : “On ne mérite pas de gagner de 29 points, peut-être de 10 points mais voilà. A la fin on va chercher plus, on est à la maison, on sait que ça pousse fort à la maison et elles craquent aussi physiquement avec un effectif un peu moindre. Mais c’est sûr que sur la physionomie du match, on s’approche plus du plus 10 que de 29. L’entame a été difficile, on aurait pu faire mieux, mais on a eu une semaine un peu difficile, on ne peut pas tout le temps mettre de la qualité ou de l’énergie, je pense que c’est ce qui nous a manqué, ce sont des choses à corriger. (Sur le traumatisme de Lyon … ) Ca allait mais c’est normal, il faut justement pouvoir rebondir derrière, et ce qu’il était intéressant de voir sur ce match là, donc je suis contente qu’on ait cette fin là aussi. Sur l’intensité défensive, on aurait pu faire mieux mais c’est pas mal quand même. A un moment donné, il faut pas systématiquement râler, mais je leur ai dit que ça aurait été mieux de commencer le match comme ça. On veut protéger notre terrain et offrir ce spectacle là, ce que l’on avait raté un peu l’année dernière. Je trouve que c’est très intéressant d’être très bon à la maison, et d’essayer d’aller chercher quelques matchs à l’extérieur, ce sera important. On est dans les clous, on n’a pas fait de boulette, on consolide le top 4, c’est très bien, il faut qu’on continue comme ça.”
Liusa Geiselsoder (intérieure BL) : “Aujourd’hui c’était mon match je crois, je marquais tout, c’était une bonne journée. Je crois que j’avais l’avantage sur les intérieures de Saint Amand et ça m’a aidé. Cette équipe est vraiment magnifique, ce club est magnifique pour moi il y a vraiment une bonne alchimie, c’est comme ma famille. Je me sens vraiment bien ici et ça se voit sur le terrain. Saint Amand a bien joué, notre défense n’était pas bonne les trois premiers quart-temps. Sur le dernier, on a fait les choses bien et on a gagné à la fin. C’est sûr que le match de Lyon était encore dans les têtes, on sort d’une semaine vraiment dure avec Lyon et Villeneuve, et c’est pour ça qu’on voulait vraiment gagner contre Saint Amand et montrer le vrai visage de Basket Landes. À la maison, c’est le meilleur endroit pour faire ça. Avec le public, c’est magnifique, ça donne de la motivation, de l’énergie et ça se voit sur le terrain.”
Julien Pincemin (coach Hainaud) : “C’est lourd à la fin parce que ça va vite, on perd trop de ballons, on perd la dureté et à un moment on a explosé dans la tête. On a beau crier, prendre des temps morts, ça ne change rien. Les deux américaines se rendent compte du niveau de la 1ere division, la semaine dernière, elles ont cru que ça allait être facile et là elles nous mettent dans le dur par moment, il faut arriver à recentrer tout ça. On a résisté 3 quart-temps, je pense qu’on aurait pu faire mieux en étant plus discipliné tactiquement, mais elles jouent à 10, nous on joue à 7 … Je suis pas déçu du résultat mais du contenu, on ne reproduit pas ce qu’on met en place la semaine. On tient en 1ère mi-temps parce qu’elles manquent d’adresse et on doit être plus largement devant si on arrive à canaliser ce qu’on fait, mais les filles de Basket Landes ne jouent pas à leur niveau . Quand elles ont augmenté le niveau, on a explosé, cette défaite nous remet les pieds sur terre.”
STATISTIQUES :
Basket Landes : Peterson 16, Burdick 5, Pardon 2, Salvadores 12, Macquet 6, Djaldi-Tabdi 7, Geiselsoder 23, Ewodo 2, Bussiere 6, Chery 3.
29/61 (47 %) aux tirs dont 6/21 à 3 pts ; 18/24 aux LF ; 44 rebonds dont 12 offensifs ; 26 passes décisives ; 12 balles perdues ; 7 interceptions ; 3 contres ; 12 fautes.
Saint-Amand Hainaut Basket : Moise 10, Slonjack 6, Gomis 0, Stervinou 9, Grays -, Lithard 0, Tahane 20, William 6, Diakite 2 .
20/55 (36%) aux tirs dont 2/13 à 3 pts ; 11/13 aux LF ; 27 rebonds dont 3 offensifs ; 8 passes décisives ; 17 balles perdues ; 6 interceptions ; 0 contres ; 20 fautes.
HIGHLIGHTS :
Les highlights de la huitième journée de Ligue Féminine de Basket sont disponibles sur notre chaîne YouTube ⤵️