LE CENTRE DE FORMATION PERFORME !
Ce week-end, les 3 équipes du centre de formation ont remporté leurs matchs, importants pour la suite de la saison !
COUPE DES LANDES – Genêts d’Or Haut Mauco Basket 62 – 97 Basket Landes
Les espoirs faisaient leur entrée en Coupe des Landes chez les voisins d’Haut-Mauco, sérieuses et appliquées, les protégées de Vincent Joly ont rapidement compensé leur retard initial de 14 points (2 divisions d’écart) pour s’imposer au final de 35 points.
🎙 La réaction de Vincent Joly : On a su prendre le match par le bon bout et rester sérieux pendant 40 minutes pour éviter les problèmes que cette bonne équipe d’Haut-Mauco aurait pu nous poser. On est contents d’avoir fait ce qu’il fallait pour éviter le piège potentiel que ça pouvait représenter.
📊 Le boxscore : Lalanne 13, Diallo 14, Heleno 9, Wade Gisse 14, Sovran 5, Uriarte 6, Latil 5, Caille 12, N’Diaye 6, Moreira 13.
NF2 – Basket Landes 78 – 69 Gars d’Herbauges Bouaye
Moins de 24 heures après, les espoirs étaient déjà de retour sur les parquets pour le compte de la neuvième journée de Nationale 2 Féminine. Opposées à une équipe avec le même bilan jusque-là (4v-4d), les bleuettes ont fait preuve de sérieux pour remporter un cinquième succès et se rapprocher des premières places de la poule.ç
🎙 La réaction de Vincent Joly : Il fallait remettre le couvert moins de 24 heures après donc ça n’était pas évident mais on fait une bonne entame, ensuite Bouaye revient car on laisse beaucoup trop de latitude à Amandine Michaud (27 points), ancienne joueuse de LFB qu’on a eu du mal à contrôler. On a plusieurs fois fait le trou, elles sont revenues à chaque fois et on a réussi à faire un trou définitif dans les dernières minutes du match. C’était un match intéressant aussi qui nous permet de continuer sur une bonne dynamique avant d’attaquer un dernier bloc avec 4 matchs où l’on va jouer successivement les 2 premiers du championnat et Montpellier et l’Asvel en espoirs donc il va falloir s’appuyer sur tout ce que l’on a fait jusqu’à maintenant tout en élevant encore notre niveau.
📊 Le boxscore : Lalanne 13, Diallo 13, Heleno 10, Wade Gisse 10, Sovran 0, Uriarte 3, Latil 9, Caille 6, N’Diaye 7, Moreira 7.
U18 – Toulouse Métropole Basket 45 – 62 Basket Landes
En déplacement dans la ville rose, les protégées de Jean-Mi avaient la possibilité de valider officiellement leur qualification pour la poule haute. C’est chose faite avec un match globalement maitrisé qui confirme les progrès du groupe.
🎙 La réaction de Jean Michel Moré : Je suis content et plutôt satisfait. Content du résultat parce que c’est une victoire qui nous qualifie en groupe A. Toulouse restait sur 2 gros résultats contre Bourges et La Roche Vendée contrairement à nous. Pour le contenu, je suis satisfait de nos 3 premiers quart temps ! Le quatrième a été plus chaotique, surtout offensivement, mais ça montre qu’on a encore une grosse marge de progression. Le travail continue, l’objectif est de terminer second de la poule pour bien finir 2023.
📊 Le boxscore : Darrieutort 9, Poussade 0, Mercier 8, Dosso 10, Dechanoz 20, Lesbarreres 2, Duportal 4, Canales 0, Ratier 4, Lambert 5.
U15 – CTC Élan Colomiers Toulouse Basket 64 – 72 CTC Cap de Gascogne Basket Landes
Dans une poule homogène, les jeunes pousses de la CTC Cap de Gascogne disputaient le match le plus important de leur début de saison. En cas de victoire, les protégées de Bastien Darrieutort pouvaient valider leur qualification en poule haute, à 2 journées de la fin de la première phase. Et pour cette rencontre à fort enjeu, le basket proposé a très certainement été le plus abouti depuis le début de la saison, au meilleur moment donc.
🎙 La réaction de Bastien Darrieutort : Dans un match couperet face à un adversaire direct pour la qualification, les filles ont réalisé la prestation collective la plus aboutie de la saison. Elles nous ont impressionné par leur maîtrise, et par le fait de s’approprier le plan de jeu, nous leur tirons un coup de chapeau. Sortir ce genre de match dans un match important, c’est d’autant plus satisfaisant pour le groupe (et les coachs). Bravo aux filles !
La qualification pour le groupe A en poche, nous allons pouvoir aborder les 2 derniers matchs en vue de travailler et préparer la seconde phase … avec dans un coin de la tête, l’idée de prolonger la série de 4 victoires de rang !
📊 Le boxscore : Gardesse 8, Brethous 0, Dumont 15, Capdepuy 6, Thomas 8, Nardozzi 13, Gayon 7, Sourigues 4, Hajji 5, Buffet 6.