BELLES PERFORMANCES POUR LES U20 ET LES U15
Les 3 équipes étaient sur les parquets ce week-end, et ont connu des fortunes diverses.
NF2 – Basket Landes 71 – 57 US Orthez Basket
Après 2 victoires dans le championnat Espoirs LFB la semaine dernière, les coéquipières de Clara Latil voulaient confirmer face à une grosse écurie du championnat NF2.
Après une entame équilibrée, les Orthéziennes sont agressives et trouvent des failles dans la défense landaise et l’USO prend 7 points d’avance à la fin du premier quart (11-18). Au 2e quart-temps, le changement de défense des Landaises stoppe les protégées de Philippe Carrère qui rejoignent le vestiaire à égalité avec les Landaises (30-30).
Malgré un bon départ au début de la seconde période, les espoirs vont progressivement monter en régime défensivement et infliger un 15-2 entre la 24e et la 30e minute. Les visiteuses ne reviendront pas et les bleuettes s’imposeront 71-57. Cette victoire leur permet d’intégrer le top 5 de la poule et par la même occasion de dépasser au classement leur adversaire du soir.
🎙 La réaction de Vincent Joly : Une première mi-temps plutôt équilibrée où l’on arrive au deuxième quart-temps à faire un petit peu déjouer Orthez mais qui se montre quand même réaliste en marquant plusieurs paniers au buzzer des 24 secondes qui fait qu’on arrive à égalité à la mi-temps. On est montés de plusieurs crans défensivement dans le troisième quart-temps donc on a réussi à faire un break et à conserver cette avance jusqu’à la fin. La satisfaction est que l’on est dans la continuité du travail entamé pendant les vacances de la Toussaint. On avait fait de bons entrainements dans la semaine et c’est satisfaisant de voir que la performance du week-end reflète le travail de la semaine. On enchaine par un nouveau match à domicile la semaine prochaine, donc j’espère que la dynamique va continuer.
📊 Le boxscore : Lalanne 5, Diallo 8, Heleno 5, Wade Gisse 14, Sovran 8, Uriarte 4, Latil 14, Caille 0, N’Diaye 6, Moreira 7.
Pour voir ou revoir le match dans son intégralité ⤵️
U18 – Bourges Basket 72 – 47 Basket Landes
En déplacement au Palais des Sports de Bourges, les protégées de Jean-Michel Moré n’auront pas réalisé d’exploit ce week-end chez premier de la poule, invaincu jusque-là. Distancées dès le début de la rencontre, les Landaises n’auront jamais trouvé la solution pour faire douter l’ogre du groupe.
🎙 La réaction de Jean-Michel : J’ai du mal à avoir une analyse pertinente sur les prestations que l’on a fait contre Bourges. Pour battre une équipe comme Bourges il faut maitriser des choses qu’on n’arrive pas encore à maitriser, qui sont pourtant basiques : le repli défensif, le rebond et le réalisme dans les tirs pas très difficiles. Tout ça on ne le maitrise pas encore, même contre des équipes un petit peu plus faibles mais on arrive à s’en sortir. Contre Bourges on a été à réaction, on a commencé à jouer à la dixième minute où l’on joue les yeux dans les yeux mais face à une telle armada, pour le moment on ne peut pas rivaliser. J’espère que l’on va avancer sur tous ces points et qu’on pourra rivaliser peut-être un tout petit peu plus tard. C’est tout le bien que je nous souhaite.
📊 Le boxscore : Darrieutort 8, Poussade 0, Mercier 7, Dosso 12, Dechanoz 17, Lesbarreres 2, Duportal 1, Canales 0, Ratier 0, Lambert 0.
U15 – Anglet CBB 47 – 77 CTC Cap de Gascogne Basket Landes
Malgré l’absence de leurs deux meneuses, les joueuses de la CTC Cap de Gascogne n’ont pas fait de figuration sur la côte basque dimanche après-midi ! Chez le dernier de la poule, la défaite était interdite à 4 journées de la fin de la première phase afin de maximiser les chances de qualification pour la poule haute du championnat U15 élite. C’est chose faite puisque les protégées de Bastien Darrieutort ont mené au score de la première à la dernière seconde pour s’imposer au final de 30 points.
🎙 La réaction de Bastien : Match sérieux des filles à Anglet, une bonne prestation défensive en 1ère mi-temps (15pts encaissés) qui a amené de la qualité dans le jeu de relance pour faire la différence.
Match important dans l’optique de la qualification la semaine prochaine à Colomiers, où il faudra nous montrer plus efficaces pour espérer l’emporter.
📊 Le boxscore : Gardesse 9, Brethous 5, Capdepuy 5, Baudimont 0, Dantas 5, Thomas 7, Nardozzi 17, Sourigues 7, Hajji 8, Buffet 14.