BASKET LANDES FAIT PLIER LE BLMA
PRÉSENTATION
Pour leur dernier match de championnat avant la trêve internationale, les filles de Julie Barennes ont l’occasion de valider un début de saison quasi parfait en LFB, en s’installant, en compagnie de Bourges, dans le fauteuil de dauphin de l’équipe de Villeneuve d’Ascq toujours invaincue. L’équipe de Montpellier, actuellement à égalité avec les landaises, réalise elle aussi un excellent début de saison et ne compte qu’une défaite face au leader nordiste. Le choc de cet après midi promet donc un affrontement équilibré. Le public de Mitterrand aura un rôle important à jouer, il devra faire le maximum pour pousser ses joueuses et leur faire oublier la fatigue accumulée par la répétition des matchs et les longs déplacements d’Euroleague.
MATCH
La puissance de Linskens dans la peinture est plutot bien maitriseé par les landaises qui mettent de la vitesse pour commencer à user les gazelles privées de Badiane dans la rotation intérieure (14-8 5′). Salvadores, dont on attend le déclic offensif, enchaine 9 points mais le BLMA trouve trop facilement les ouvertures dans la défense locale pour que l’écart se creuse véritablement (26-19 10′).
Durcir la défense aura probablement était le mot d’ordre des coachs mais les ruptures défensives persistent et Migna Touré se régale toute en finesse. Les landaises sont à la peine aussi en attaque malgré un éclair de Petterson. Linskens, elle, toute en puissance égalise pour les gazelles. Ewodo et Fuehring derrière l’arc compensent mais, à la pause l’avance landaise est minimale (43-41).
Le chassé-croisé se poursuit dans un match haché par les fautes. Le collectif du BLMA est rodé mais ne déborde pas la défense landaise très agressive malgré une Migna Touré très active. Fuehring, toujours de loin redonne un peu d’air aux locales mais Bernies réplique. Petterson, rentrée à midi des Etats-Unis n’a pas son rendement habituel pour booster son équipe. C’est encore une fois l’adresse à 3 points (12/25 48%) qui sauve les filles de Julie Barennes, par Clarence Djaldi-Tabdi cette fois (17 pts à 63% dont 2/3 à 3 pts, meilleure marqueuse du match). Mais sans s’affoler Montpellier reste dans le match et bonifie les pertes de balles et les errements défensifs des locales, pas tous heureusement (59-55 30).
L’ambiance monte encore d’un cran dans l’Espace François Mitterrand et décuple les forces landaises qui étouffent les gazelles. Basket Landes manque pourtant plusieurs occasions de faire le break avec des petits ballons égarés mais fait toujours la course en tête (70-63 35′). La fatigue pèse sur les 2 équipes mais c’est le BLMA qui va craquer sous les assauts des locales. Marie Pardon porte l’avance à 10 points à 4 minutes du terme, Marie encore, puis Petterson mettent enfin les gazelles à distance (77-65 38′) et enterrent les derniers espoirs des filles de Demory. L’énergie et l’adresse landaise auront ce soir fait la différence. Basket Landes s’installe à une confortable deuxième place du classement ( à égalité avec Bourges) pour laquelle tout le monde aurait signé des 2 mains en septembre. Victoire 85-70.
RÉACTIONS
Julie Barennes (coach BL) : “C’est incroyable, on est à 5-1 et ça c’est bien. On sait qu’on aura des moments un peu plus difficiles donc ça permet d’engranger. On est hyper contente parce qu’on n’aurait pas forcément misé sur ça. On a réussi à battre des concurrents directs, des gens qui sont, je trouve d’une qualité au dessus de nous. Je suis très contente parce qu’on est allées chercher ce match un peu référence. On le mérite parce qu’on est devant tout le match, mais on n’arrive pas à s’échapper, on tient, on espère qu’on n’aura pas de trou d’air comme on a pu avoir d’autres fois, et on le tient. À la fin on pousse et on sait que dans notre salle quand il faut mettre un coup d’accélérateur, on a les gens derrière.”
Luisa Geiselsoder (intérieure BL) : ” Ce soir c’était très important, Montpellier c’est vraiment une belle équipe, c’était dur aujourd’hui pendant 37 minutes. Ce qui est bien pour nous, c’est qu’on a un banc et c’est ce qui a fait la différence. On a bien défendu, très agressif, c’était la clé. On a vraiment mis beaucoup d’énergie, dans le dernier quart temps notamment, ça a payé. Linskens est une des meilleures poste 5 en Europe, beaucoup d’expérience, Elodie (Naigre) comprend le basket, c’était un peu dur mais on vraiment bien joué et c’était la clé de ne pas les laisser scorer. Avec le public, ça nous donne beaucoup d’énergie aussi pour jouer à 100 ou 200 %. J’aime trop ce public, je crois que c’est le meilleur en LFB, c’est juste incroyable de jouer avec un public comme ça.”
Valery Demory (coach BLMA) : “Je pense qu’elles ont mérité leur victoire, elles en ont voulu plus que nous dans le dernier quart-temps. La différence se fait quand on rate le lay-up alors qu’on est à moins 2, et que derrière on prend 3 points, elles passent à plus 5 et ça les remet en confiance. Le match tourne à ce moment là. À la fin, on est à moins 10, l’énergie n’est pas la même, la confiance non plus. Quand tu es tout près, tu y crois, quand tu es loin c’est difficile. L’absence de Badiane, c’est comme ça, en face Peterson a voyagé, on peut tout trouver mais c’est comme ça. Je ne suis pas là pour me plaindre, je vois juste qu’à la fin elles en veulent plus que nous, elle étaient plus conquérantes que nous, et c’est ça qui les fait gagner, et elles l’ont mérité. Ce n’est pas un coup d’arrêt, ce n’est pas honteux de perdre ici, c’est une bonne équipe, ça joue bien, elles se battent, elles tournent. De toutes manières, on jouera pas le titre cette année avec 7 professionnelles et 3 jeunes. On va essayer de refaire dans les 4 premiers et, si on y arrive, ce sera bien.”
STATISTIQUES
Basket Landes : Peterson 6, Fuehring 13, Pardon 7, Heleno -, Salvadores 9, Diallo -, Macquet 2, Djaldi-Tabdi 17, Geiselsoder 7, Ewodo 9, Bussiere -, Chery 15.
31/59 (53%) aux tirs dont 12/25 à 3 pts ; 11/13 aux LF ; 29 rebonds dont 6 offensifs ; 19 passes décisives ; 16 balles perdues ; 5 interceptions ; 4 contres ; 14 fautes.
Basket Lattes Montpellier Agglomération : Zemoura 0, Caetano -, Naigre 4, Alston 15, Jenkins 10, Rabot 8, Toure 11, Linskens 11, Bernies 11.
29/64 (45%) aux tirs dont 3/22 à 3 pts ; 9/12 aux LF ; 36 rebonds dont 14 offensifs ; 17 passes décisives ; 15 balles perdues ; 11 interceptions ; 2 contres ; 15 fautes.
HIGHLIGHTS
Les highlights de la sixième journée de Ligue Féminine de Basket sont disponibles sur notre chaîne YouTube ⤵️