VICTOIRE PAR MIRACLE À TARBES

PRÉSENTATION

C’est devenu un incontournable pour les supporters landais qui se déplacent chaque année en masse à la salle du Quai de l’Adour. Le derby du Sud-Ouest du basket féminin, à l’instar du Dax-Mont de Marsan pour le rugby, est toujours une date cochée bien à l’avance sur le calendrier. Les fidèles des bleues et blanches se sentent comme chez eux à Tarbes, ils investissent la buvette quasiment privatisée pour le casse croute d’avant match et ils saluent François Gomez, JP le chasseur d’images ou Ponpon comme de vieux amis . Côté joueuses aussi, les connexions ont toujours été nombreuses, souvent dans le sens du courant il est vrai, et pour Marie Pardon et Yohana Ewodo, ce premier derby en bleu aura, n’en doutons pas, une saveur particulière. Coté sportif, les dynamiques sont assez éloignées : une seule victoire pour les Bigourdanes (contre Hainaut) et une seule défaite pour les landaises (à Bourges), et sur le terrain quand Julie Barennes peut s’appuyer sur un groupe étoffé de 10 joueuses, François Gomez doit jongler avec un effectif réduit de 6 joueuses complété par des espoirs. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à une promenade de santé, Isa Yacoubou, Carla Leite (bourreau de Basket Landes l’an passé) et consorts vendront chèrement leur peau.

MATCH

Luisa Geiselsoder marque les 5 premiers du match et Kendra Chery prend le relais pour les 6 suivants. Coté TGB, on recherche le secteur intérieur avec Yacoubou et Malonga mais les locales cumulent les pertes de balles sous la pression de la défense agressive et Basket Landes prend rapidement le large (4-16 5′) avec un joli 3/4 à 3 points. Fopposi et Leite redonnent des couleurs aux bigourdanes avant la première pause (13-19 10′).

Après 3 minutes infructueuses des 2 équipes, les pyrénéennes reviennent au score à coup de lancers francs (19-20 15′). Les Landaises, moins fluides en attaque, ne scorent plus. Carla Leite est au four et au moulin, mais la sortie de Yacoubou, partie se reposer, ouvre des possibilités dont profite Luisa. Pour autant les filles de Julie Barennes loupent beaucoup trop de paniers faciles et à la pause elles ne mènent plus que de 2 petits points (30-32).

La tension monte d’un cran quand Peterson s’agace contre l’arbitrage (ce qui lui vaudra une faute technique). Les maladresses s’accumulent, les landaises perdent le fil et sont moins appliquées en défense. Assez logiquement les violettes prennent les devants, et tout ça sans Isabelle Yacoubou (39-36 26′), Tarbes remporte ce quart temps 11-6 et reste en tête à la dernière bouée (41-38 30′).

Le dernier quart-temps ne part pas sous les meilleurs hospices pour les landaises qui continuent de déjouer et d’accumuler les pertes de balles (45-37). Les fautes continuent de pleuvoir sur des bleues sans solution. En face dans les sillage d’une Isabelle Yacoubou motivée comme jamais, les tarbaises en pleine confiance déroulent trop facilement (54-40 35′), la victoire semble avoir choisi son camp, mais le réveil landais sera pourtant impitoyable. Ewodo, Djaldi-Tabdi, Peterson (2 fois) et Fuehring enchainent 5 triples consécutifs en autant de tentatives, et la jeunesse tarbaise perd pied. François Gomez a beau s’époumoner sur le banc, elles ne l’écoutent plus (56-55). Peterson sur la ligne de réparation égalise à 30 secondes de la fin. Un nouveau ballon est volé par Kendra Chery dans les mains d’Isa Yacoubou et la meneuse américaine obtient 2 nouveaux lancers qu’elle convertit à 7 secondes de la fin. BL repasse en tête au meilleur moment. La dernière pénétration de Carla Leite ne donne rien, Basket Landes réalise le hold-up parfait et remporte une victoire pas vraiment méritée sur l’ensemble du match, mais comptablement très importante 56-58.

RÉACTIONS

Julie Barennes (coach BL) : “J’en demande beaucoup à mes joueuses, tout le temps dans l’exigence, dans ce qu’on doit performer, je ne les lâche pas. Je pense qu’elles sont fatiguées, mentalement et physiquement parce que beaucoup de filles ne sont pas habituées à jouer 2 matchs par semaine. L’Euroleague, l’enchainement des matchs, les déplacements, je pense qu’on commence à payer tout ça. C’est une équipe qui a besoin de beaucoup s’entrainer, et là on ne peut pas le faire parce qu’il faut faire la balance entre la fraicheur physique et l’avancement, et plus ça avance, plus tu puises sur la machine. On n’est pas assez rodées pour pouvoir encaisser et avoir une qualité pure a chaque match. Là ou je suis contente, c’est qu’on ne lâche pas tout simplement. Sur le contenu du match, c’est pas joli de la 5ème à la 35ème, mais on a les ressources nécessaires pour gagner ce match et il fallait le prendre.

Yohana Exodo (ailière BL) : “C’était un gros match des 2 cotés, les 2 équipes se sont bien battues et je suis très contente que ça ait tourné en notre faveur. Ca fait un petit quelque chose de revenir au Quai de l’Adour mais en même temps, on a envie de bien faire et on a été bien soutenu, ça fait plaisir ce genre de match. Avant les 4 dernières minutes j’étais très tendue, on ne s’attendait pas à ce déroulé là mais on est resté focus. Après, il y a des gros tirs qui sont rentrés, c’est ça un match, il faut rien lâcher, un derby ça se joue jusqu’à la dernière seconde et on l’a vu ce soir.”

François Gomez (coach TGB) :”A plus 13 je me suis retourné vers mon kiné et je lui ai dit que c’est jamais fini, et j’avais raison, sur d’autres sujets aussi d’ailleurs . C’est une défaite amère parce que, avec toute l’estime que j’ai pour cette équipe de Basket Landes et les joueuses qui la compose, je vais dire un truc que je dis jamais, mais ce soir les meilleures ont perdu. C’est ça qui est chiant, c’est pénible mais c’est comme ça. Il y a toujours dans ce sport, l’adresse, et Basket Landes termine avec plus de 40% à 3 points, ça fait une grosse différence avec nos 25%, c’est le chiffre important. On était a égalité avec Lyon à 3 minutes de la fin et ce soir c’est pareil, donc on a un vrai soucis de gestion du temps fort d’un match, les dernières minutes. Offensivement on n’a pas répondu à ce qui nous était proposé, c’est très décevant pour ne pas dire plus, mais c’est comme ça. C’est un derby, ça peut arriver. On savait qu’on n’avait pas l’effectif pour répondre à l’intensité qu’allait mettre cette équipe de Basket Landes, c’est peut-être ça qui a payé mais j’en suis pas convaincu, mais il aurait fallu quand même faire un peu mieux. Une équipe d’Euroleague qui bat une équipe de bas de tableau de Ligue féminine, c’est normal, mais sur la vue du match, j’avoue qu’il y a longtemps que j’avais pas eu les boules comme aujourd’hui. On avait fait tout ce qu’il fallait et je tiens à féliciter les joueuses parce que de la 5ème à la 35 ème, on a une équipe de Tarbes qui c’est démenée et qui a malmenée Basket Landes, on a dominé et puis on prend ces tirs à 3 points à la fin. J’ai le sentiment d’être le dindon de la farce alors qu’on aurait dû sortir avec la satisfaction d’avoir pris 2 points et de gagner le derby.”

Dominique Malonga (pivot TGB) : “C’est un peu une désillusion parce que même si on n’a pas très bien commencé, on est revenu dans le match et on a pris l’ascendant. On a su imposer notre rythme la majeure partie du match mais on a explosé à la fin. C’est dur à chaud mais ça va nous aider à avancer. Ce match là, on va le garder très longtemps dans notre tête pour se dire que c’est jamais terminé jusqu’à la 40ème minute. On doit toujours jouer à fond, garder le même rythme et ne surtout pas se reposer sur nos acquis, ce qu’on a peut-être fait aujourd’hui. C’est un scénario à ne pas reproduire mais ce sont des matchs qui font grandir.”

STATISTIQUES

Basket Landes : Peterson 16, Fuehring 6, Pardon 2, Salvadores 2, Macquet 0, Djaldi-Tabdi 5, Geiselsoder 9, Ewodo 8, Bussiere 0, Chery 10.

21/65 (32 %) aux tirs dont 9/23 à 3 pts ; 7/10 aux LF ; 41 rebonds dont 12 offensifs ; 15 passes décisives ;  14 balles perdues ; 7 interceptions ; 2 contres ; 16 fautes.

Tarbes Gespe Bigorre : Leite 11, Fopposi 13, Fora 2, Yacoubou 15, Droguet 6, Monasse 3, Malonga 6, Tomasocka -, Marcq -, Dorleans -, Velleyen -.

19/52 (36%) aux tirs dont 3/14 à 3 pts ; 15/19 aux LF ; 39 rebonds dont 5 offensifs ; 12 passes décisives ; 17 balles perdues ; 8 interceptions ; 4 contres ; 15 fautes.

HIGHLIGHTS

Les highlights de la cinquième journée de Ligue Féminine de Basket sont disponibles sur notre chaîne YouTube en cliquant sur la vignette ci-dessous ⤵️