BASKET LANDES ÉCRASE LA ROCHE VENDÉE !
PRÉSENTATION
Après la victoire à l’occasion du Match des Champions face à une équipe de l’ASVEL diminuée et la défaite à Bourges lors de la première journée de LFB, les Landaises retrouvaient enfin l’Espace François Mitterrand. Pour la grande majorité des joueuses de Julie Barennes, c’est plutôt une découverte, car seules Kendra Chery et Clarince Djaldi-Tabdi ont déjà été portées par le chaud public landais, soit autant que chez l’adversaire du jour avec Ana Suarez et Sarah Ousfar. La meneuse espagnole se rappelle sûrement qu’elle avait crucifié son ancienne équipe l’an passé par un tir à 3 points assassin dans les dernières secondes, offrant une deuxième victoire consécutive dans les Landes aux filles de Manu Body.
MATCH
Mises en confiance par leur récente victoire sur le champion de France en titre, les Vendéennes venaient chercher la confirmation en Gascogne. Samantha Fuehring au rebond offensif, Kendra Chery à 3 points et Luisa Geiselsoder attaquent pied au plancher 7-0 après 2 minutes dans la chaleur étouffante de Mitterrand. La défense locale très agressive laisse peu de place aux Vendéennes. En attaque, les connexions sont bonnes et Basket Landes mène déjà largement la danse à la fin du premier quart 22-9.
Le deuxième acte débute par un concours à trois points, ou plutôt de maladresses, avec une seule réussite de Sarah Ousfar. Gomis et Kone bien servies par Ana Suarez réduisent l’écart, les Landaises ne trouvent plus la mire malgré un temps mort de Julie Barennes. Alexis Peterson sort alors de sa boite pour enflammer Mitterrand avec 2 pénétrations, un triple et deux caviar pour sa capitaine et pour Macquet. (9pts et 2 passes décisives en 2 minutes 30 pour l’Américaine). Marie Pardon ajoute un tir bonifié puis un double, et Basket Landes s’envole à la pause (45 à 25).
Les Vendéennes reviennent des vestiaires avec de meilleures dispositions dans le sillage de Louise Preneau et signent un 0-7. Une Américaine peut en cacher une autre, et c’est Samantha Fuehring cette fois qui relance les Landaises grâce à un 10-0 (55-32 25′). La défense blanche est toujours intraitable, les grands bras de Sixtine Macquet pour contrer, les épaules de Samantha Fuehring pour dissuader, la raquette landaise est verrouillée (68-37 30′).
Bien que le gain de la rencontre ne fasse plus de doute, les Vendéennes ne lâchent rien, bien au contraire. Le match devient un peu haché, la fatigue et la chaleur faisant aussi leur effet. Ce baroud d’honneur ne dure pas et les dernières minutes sont à sens unique. Kendra Chery en mode double double (13 pts et 11 rebonds pour 24 d’évaluation) régale les travées. Le public peut se lever pour saluer la superbe victoire de ses protégées avant de rejoindre la buvette pour un rafraichissement bien mérité pour tout le monde. Victoire 89-52 qui lance parfaitement la saison à domicile.
RÉACTIONS
Julie Barennes (coach BL) : “C’est très bien, et comme je l’ai dit à mes joueuse , ce qui est bien, c’est la manière dont on l’a fait. Ca m’a beaucoup plu, plus que Lyon, que Bourge forcément, dans les actions individuelles et collectives, c’est très bien. Défensivement on a fait la différence et puis on tient le rythme, dans la rigueur et dans l’implication de chacune, c’est très bien. Peterson, quand elle prend un coup de chaud, ça va très vite, mais ce que j’apprécie c’est qu’elle n’est pas dans le style, je mets 20 points et je m’arrête. Je l’ai trouvé très juste dans sa manière de penser à elle et de penser aussi aux autres. J’ai bien aimé l’implication de toutes, le ballon a été plutôt bien partagé, dans les rotations il n’y a pas eu de baisse, notre force collective doit être un avantage et ça devrait nous permettre de tenir un peu mieux l’enchainement des matchs.”
Marie Pardon (meneuse BL) : “On n’a encaissé que 52 points, c’est très peu en Ligue Féminine, mais au delà de la défense, c’est l’intensité qu’on a su mettre. À chaque changement l’intensité ne baissait pas, on a parfois eu des trous en attaque mais on n’a pas baissé en défense, c’est comme ça que l’on a creusé l’écart petit à petit. On les a fatiguées et on a joué sur de la transition, de la contre-attaque et on s’est fait plaisir. J’ai toujours adoré l’ambiance de Mitterrand, les gens sont supers gentils, j’avais hâte de démarrer ici, de vivre l’ambiance et en plus avec le match qu’on a fait ce soir, c’était bien. On est toutes des nouvelles, on est obligées de créer quelque chose, il n’y a pas de groupe d’anciennes. On apprend à se connaitre sur le terrain, c’est bien de rigoler dans le vestiaire mais il faut apprendre à connaitre chacune sur le terrain, comment être avec ses coéquipières, comment la rassurer, comment la mettre en confiance, on a travaillé sur ça. On a encore du boulot, la semaine dernière on s’est pris une claque à Bourges, ça va être un travail toutes les semaines pour aller chercher les victoires et continuer à avancer ensemble et à construire.”
Emmanuel Body (coach LRVBC) : “Ce soir on n’a pas joué, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain. Les excuses c’est quoi, l’absence de Wallace qui est une joueuse majeure chez nous et Basket Landes qui était sur un autre rythme que nous ce soir. Il faut savoir reconnaitre que l’adversaire était beaucoup plus fort et que nous, on passe complètement au travers. On a pris une fessée, maintenant il faut se relever, il y a Landerneau la semaine prochaine et celui là, on n’a pas le droit de le perdre. Je préfère perdre une fois de 40 points et gagner 2 fois d’un point comme les saisons d’avant. “
STATS
Basket Landes : Peterson 17, Fuehring 16, Pardon 11, Salvadores 4, Macquet 5, Djaldi-Tabdi 8, Geiselsoder 4, Ewodo 3, Bussiere 8, Chery 13.
34/72 ( 47 %) aux tirs dont 7/25 à 3 points ; 14/18 aux LF ; 50 rebonds dont 19 offensifs ; 21 passes décisives ; 17 balles perdues ; 14 interceptions ; 3 contres ; 11 fautes.
La Roche Vendée Basket Club : Savoy 3, Suarez 5, Zonzon 0, Kone 8, Adams 4, Preneau 10, Ousfar 8, Clarke 8, Gomis 6.
21/62 ( 34%) aux tirs dont 4/18 à 3 points ; 6/7 aux LF ; 29 rebonds dont 9 offensifs ; 14 passes décisives ; 23 balles perdues ; 5 interceptions ; 3 contres ; 19 fautes.
HIGHLIGHTS
Revivez les meilleurs actions de ce premier match à domicile de la saison en vidéo en cliquant sur la vignette ci-dessous ⤵️