LES U18 LANCENT IDÉALEMENT LEUR SAISON !
Ce week-end du 16 et 17 marquait le retour à la compétition de nos 3 équipes du centre de formation ! Si les U20 et les U15 se sont inclinées respectivement face au Stade Rochelais et au Nord Est Toulousain, les U18, vice-championnes de France, se sont imposées sur le parquet du BCSP Rezé.
NF2 – Stade Rochelais 74 – 56 Basket Landes
Après une saison 2022-23 de haute facture en NF2, les protégées de Vincent Joly se déplaçaient à Gaston Neveur avec la volonté de bien lancer cette nouvelle saison face au promu rochelais. Malgré une bonne entame de match (6-11, 4′), les jeunes Landaises éprouvèrent beaucoup de mal à trouver des solutions offensives face à la défense de zone proposée par leurs adversaires du soir, se contentant de shoots à longue distance, sans réussite. Malgré un regain de forme en fin de rencontre (58-55, 35′), Théa Heleno & Co s’inclinèrent de 18 points dans cette première journée de NF2.
🎙 La réaction de Vincent : “On savait que l’on n’était pas complètement prêts sur pas mal de choses. On a eu l’occasion de voir que l’on n’était pas prêts à attaquer de la zone pendant 36 minutes. On fait une bonne entame mais malheureusement on a buté sur un aspect du jeu que l’on a pas encore travaillé. On a manqué d’adresse qui nous a empêché de compenser ce manque de travail. À côté de ça, je trouve que l’on n’a pas été bons en défense sur la tenue des duels, sur l’intervention des aides … on a été en grosses difficultés. Malgré tout il n’y a pas que du négatif, on fait une très bonne entame de match, on n’est finalement pas loin à 4 minutes et 30 secondes de la fin et derrière on explose sur les derniers instants. On savait qu’il y avait du boulot, maintenant on en est persuadé.”
📊 Le boxscore : Lalanne 5, Diallo 3, Heleno 7, Wade-Gisse 11, Sovran 10, Latin 4, Caille 2, N’Diaye 2, Moreira 12.
U18 ÉLITE – BCSP Rezé 53 – 63 Basket Landes
Pour ce premier déplacement de la saison, Jean-Mi Moré était privé de plusieurs joueuses (blessées) et devait donc composer avec un effectif réduit. Suspendu après avoir écopé de 3 fautes techniques la saison dernière, ce dernier laissait sa place sur le banc à son assistant Greg Delville. Après un mano-à-mano inaugural (10-10, 5′), les Landaises prirent le contrôle de la rencontre et maintiendront un écart d’une dizaine de points durant la quasi-intégralité de la rencontre malgré un retour au score des Nantaises à l’entame du dernier acte. Une bonne première sortie pour ce nouveau groupe qui sera amené à progresser au fil de l’année.
🎙 La réaction de Jean-Michel : “Après une bonne série de matchs amicaux, on partait un peu dans l’inconnu avec un effectif limité à 8 joueuses pour ce match. Malgré un petit manque de maturité dans le gestion des fautes et du rythme, on a obtenu une victoire intéressante pour la suite si on arrive à progresser sur nos temps faibles. Merci à coach Greg à la manette pour cette première victoire à l’extérieur, et merci aux parents de Victoire pour la réception d’avant-match.”
📊 Le boxscore : Darrieutort 6, Poussade 4, Mercier 23, Dosso 5, Lesbarreres 13, Duportal 3, Canales 0, Lambert 9.
U15 ÉLITE – Nord Est Toulousain 84 – 73 CTC Cap de Gascogne Basket Landes
Nouvelle saison, nouveau groupe et … nouveau coach. Pour la première à la tête de l’équipe, Bastien Darrieutort aurait certainement espéré meilleur résultat. En déplacement dans la ville rose, les jeunes U15 de Basket Landais démarraient bien la rencontre et menaient même à la mi-temps (36-43, 20′). De bonnes dispositions non confirmées dans le second acte que les locales remporteront 48 à 30 pour s’imposer au final de 11 points (84-73, 40′). Les jeunes landaises seront de retour au travail dès demain afin progresser collectivement et préparer leur prochaine rencontre.
🎙 La réaction de Bastien : “On fait une bonne entame de match avec un avantage de 7 points à la mi-temps en étant monté jusqu’à +15 dans le deuxième quart-temps. En seconde mi-temps, on éprouve des difficultés à scorer à cause de notre manque de réussite et défensivement on n’est pas dans les standards que l’on recherche donc on encaisse trop de points et on n’arrive pas à stopper Paula Solier qui nous colle 33 points. Pas dans les standards défensifs à l’extérieur est égal à défaite. Prochain match contre Anglet ce dimanche à la maison où l’on aura l’envie de mieux faire pour remporter notre première victoire de la saison.”
📊 Le boxscore : Gardesse 6, Brethous 1, Dumont 22, Baudimont 0, Dantas 8, Thomas 1, Nardozzi 19, Hajji 12, Buffet 4.
LE PROGRAMME DE LA PROCHAINE SEMAINE :
NF2 – Samedi 23 septembre, 17h15 à Mont de Marsan – Barbe d’Or : Basket Landes vs Avenir Basket Chalosse
U15 – Dimanche 24 septembre, 13h15 à Mont de Marsan – Espace François Mitterrand : Basket Landes vs Anglet Cote Basque Basket