LES INFOS SUR LE MATCH DES CHAMPIONS !
Ce vendredi 15 septembre marquera le début de la saison 2023-24 pour Basket Landes et le LDLC Lyon Asvel Féminin à l’occasion du Match des Champions LFB organisé à la Halle Georges Carpentier (Paris 13ᵉ).
Une opposition entre le vainqueur de la dernière saison de Ligue Féminine de Basket et celui de la dernière édition de la Coupe de France aux allures de rencontre de fin de préparation avant d’entamer les choses sérieuses dans une semaine, avec la reprise du championnat de France.
Pour cette rencontre, Basket Landes pourra compter sur un effectif quasiment au complet puisque “seule” Louise Bussiere manquera à l’appel, retenue par la Fédération Française de Basket-Ball de 3×3 pour disputer la finale mondiale de la Nations League avec les Équipes de France U21 du 13 au 15 septembre à Ulaanbaatar (Mongolie).
Vous pourrez suivre la rencontre en direct sur la plateforme Skweek.TV, sur la chaine Sport en France ou sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Basket-Ball !
👤 – L’EFFECTIF DU LDLC LYON ASVEL FÉMININ :
- #2 – Juste JOCYTE (absente – blessure)
- #3 – Gabby WILLIAMS (absente – WNBA)
- #4 – Marine FAUTHOUX
- #7 – Sandrine GRUDA
- #9 – Laura QUEVEDO
- #12 – Alexia CHERY
- #16 – Helena CIAK
- #22 – Julie ALLEMAND (absente – blessure)
- #23 – Marine JOHANNES (absente – WNBA)
- #77 – Endéné MIYEM (incertaine – blessure)
Au contraire de celui de Basket Landes, l’effectif du LDLC Lyon Asvel Féminin n’a que peu bougé durant l’inter-saison. La meneuse Blake Dietrick a laissé sa place à Marine Fauthoux, de retour de prêt au club et la jeune Dominique Malonga (partie en prêt à Tarbes) a été remplacée par l’expérimentée Endéné Miyem.
Un avantage majeur non négligeable pour un effectif qui a presque tout gagné la saison dernière et qui pourra donc jouer sur cette stabilité pour tenter de remporter un doublé en Ligue Féminine de Basket et bien figurer en EuroLeague Women.
Pour cette première rencontre officielle de la saison 2023-24, David Gautier sera privé de plusieurs joueuses professionnelle. Outre Marine Johannes et Gabby Williams retenues en WNBA, la meneuse Julie Allemand et l’ailière Juste Jocyte ne seront pas de la partie ce vendredi, toutes deux blessées. Endéné Miyem est quant à elle incertaine suite à une alerte au mollet intervenue durant la préparation.
Pour palier ces absences, le LDLC Lyon Asvel Féminin comptera sur 4 joueuses espoirs issues de leur centre de formation.
La réaction de David Gautier (entraineur de l’Asvel) : « Bien sûr que l’on veut gagner ce premier match, qu’importe les absences. On va à Paris avec cet état d’esprit. On va essayer de trouver des clés pour battre Basket Landes et faire tout ce que l’on peut pour aider les joueuses en mettant en place différents changements tactiques. Forcément, c’est toujours mieux de lancer saison par des victoires, cela permet d’amener une bonne énergie. Mais je crois que la bonne énergie est déjà présente parce que même lorsqu’on a été quatre, cinq, six pros aux entraînements, il y a eu zéro geste d’humeur, zéro attitude négative. Et ça, c’est de bon augure pour la suite. » Propos recueillis par le site du LDLC Lyon Asvel Féminin.
👀 – LA JOUEUSE À SUIVRE DU MATCH :
Pour ce premier match de la saison, les Landaises devront se méfier … d’une ancienne landaise ! Prêtée pendant 2 saisons à Basket Landes, Marine Fauthoux a fait les beaux jours du club et a même remporté les deux premiers trophées de sa carrière (back-to-back en Coupe de France).
Internationale française depuis maintenant plusieurs saisons, elle est retournée à l’Asvel cette saison pour passer un nouveau cap dans sa jeune carrière. Agressive balle en main derrière les picks&rolls, capable de prendre chaud à longue distance, elle aura assurément envie de briller face à son ancien club.
📸 – LES LANDAISES À PARIS :
Les protégées de Julie, Shona et Olivier ont pris la route hier midi depuis la gare de Mont de Marsan. Après un changement de train à Bordeaux, les Landaises sont arrivées en gare de Paris Montparnasse et ont directement enchainé avec l’entrainement.
Rendez-vous lundi prochain, 18h00, sur notre chaîne YouTube pour vivre en inside ce premier évènement de la saison.
⚔️ – LA DERNIÈRE CONFRONTATION :
La dernière confrontation entre les deux formations étaient à l’AccorArena de Paris-Bercy à l’occasion de la finale de la Coupe de France, confrontation remportée par les Landaises (71 à 64) au terme d’une rencontre maitrisée de bout en bout.
📺 – LE MATCH DIFFUSÉ EN DIRECT :
Trois possibilités s’offrent à vous afin de suivre la rencontre :
- Regarder la rencontre en direct sur la plateforme Skweek TV en bénéficiant d’une offre découverte de 7 jours (gratuit) résiliable à tout moment ou de l’offre du moment sur l’abonnement annuel.
- En direct sur la chaine Sport en France (canal 174 chez Orange et Sosh, canal 192 chez Bouygues Télécom, canal 190 chez Free et canal 129 chez SFR et Red).
- En direct sur la chaine YouTube de la Fédération Française de Basket-Ball.