UN DERNIER TOUR DE PISTE EN ÉQUIPE DE FRANCE POUR CÉLINE DUMERC ?

En déplacement il y a maintenant deux semaines dans le Sud-Ouest, où il a assisté au derby entre Tarbes et Basket Landes, le sélectionneur de l’équipe de France Jean-Aimé Toupane en a profité pour évoquer avec Céline Dumerc (1,69m, 40 ans) sa retraite internationale, qu’il essayerait d’interrompre.

Selon nos informations, le coach a rencontré incognito Céline Dumerc, figure emblématique de l’équipe de France (262 sélections), et retraitée internationale depuis 2017 et un EuroBasket conclu par une énième médaille d’argent (coucou Laura Gil 👋🇪🇸), à l’hôtel restaurant Les Pyrénées.

Jean-Aimé Toupane aurait souhaité aborder avec l’arrière landaise l’éventualité d’une sortie de retraite, en vue notamment de l’Eurobasket 2023 (15-25 juin, en Slovénie).

“JUSQU’ICI, JE NE ME SUIS JAMAIS POSÉ LA QUESTION”

Jointe par fax ce vendredi en début d’après-midi, Céline Dumerc a tenté de brouiller les pistes en affirmant ne pas avoir eu de nouvelles en ce sens. “En tout cas, jusqu’ici, je ne me suis jamais posée la question d’un retour en équipe de France. Mais je suis à l’écoute du sélectionneur s’il veut en discuter. Avec mes performances, je ne trouve pas ça anormal qu’il souhaite aborder le sujet.”

UNE BONNE NOUVELLE POUR BASKET LANDES ?

Ce potentiel retour en Équipe de France de Céline Dumerc pourrait-il permettre à Basket Landes de disputer la saison 2023-2024 d’Euroleague Women ?

En effet, en concertation avec l’ensemble des acteurs du basket féminin la Fédération Française de BasketBall (FFBB) a modifié l’attribution des tickets pour la saison 2023-2024, uniquement, en prévision des Jeux olympiques de Paris. Plutôt que de le donner au club champion de France, le premier ticket de qualification en EuroLeague sera ainsi donné au club alignant dans son effectif le plus d’internationales françaises séniors de 5×5 et 3×3 figurant sur une liste établie par la Direction Technique Nationale (DTN).

Si d’aventure deux clubs venaient à avoir sous contrat le même nombre d’internationales, le club comptant le plus grand nombre cumulé de sélections en Équipe de France sénior serait choisi. Le deuxième ticket reviendrait au champion de France 2023.

Avec 262 sélections, nul doute que Céline Dumerc pourrait peser lourd dans la balance.

Crédit photo : Julien Bacot / FFBB