Cruelle défaite pour Basket Landes contre La Roche Vendée !

La série des défaites de Basket Landes doit impérativement s’arrêter ce soir pour ne pas les voir sombrer dans une spirale trop négative , notamment en championnat . Pour l’instant , si les échecs subit en Euroleague relèvent d’une certaine logique au vu de la qualité supérieure des adversaires , ce n’est vraiment le cas en championnat. Le dernier en date à Charleville en est l’exemple parfait , les landaises ayant tendu aux flammes le bâton pour se faire battre alors qu’elles semblaient avoir le match en main.

Les vendéennes, fidèles à leur habitude, vont proposer du combat pendant 40 minutes et il faudra que les filles de Julie Barennes répondent présent dans le défi physique et l’intensité, tout en gardant la lucidité pour appliquer les consignes . La malédiction qui frappe les landaises depuis le début de saison se confirme pourtant encore puisque Regan Magarity , malade , ne sera pas sur le terrain pour ce match capital, une tuile supplémentaire à surmonter pour le secteur intérieur déjà fragilisé.

Malgré le déficit de taille , les landaises provoquent le secteur intérieur vendéen et Kendra Chery récolte des fautes, Luisa Geiselsoder n’est pas en réussite et BL prend les devants avec un triple de Fauthoux (8-6 5′). Comme prévu les filles de Manu Body mettent de l’intensité physique avec Clarke, Kone ou Lewis , et ça paye au planchot. Basket Landes score principalement sur lancers-francs (3/11 aux tirs , 7/10 aux LF) et La Roche vire en tête à la première bouée 14-17.

Dumerc et Fauthoux tente de mettre de vitesse et proposent un jeu agréable et efficace, mais en face Francelin et Lewis dégainent de loin et ne se laissent pas décrocher (23-23 13′). La solidarité et la grinta des locales ravissent le public mais ce bon passage ne dure pas très longtemps . Ana Suarez casse l’ambiance et la dynamique avec 7 pts consécutifs (27-31 16′). Un temps faible des locales dont profite aussi Lewis de loin ( 19 pts pour le duo sur les 26 de LRV dans ce 2 ème quart temps) . Si l’on y ajoute une poignée de balles perdues des landaises, La Roche a déjà un bon pécule à la pause (31- 43).

Turcinovic (15 pts) , Akhator (12 pts) et Paget ramènent BL dans le match dès le retour des vestiaires (41-45 23′). Le duel Dumerc vs Suarez est intense , interception de Caps et contre de Ana … Un triple rageur de Marine permet à Basket Landes de revenir à un petit point (46-47). Ce 15-3 encaissé depuis la reprise n’est pas du goût de Manu Body qui s’énerve et prend une technique. Les contacts deviennent plus sévères et les coups de sifflets plus nombreux. Marine Fauthoux est en feu (9 pts ds le quart), elle donne l’avantage aux blanches pour la première fois depuis bien longtemps . (59-55 30′) (28-12 sur le 3eme quart temps)

Ca repart sur le même tempo avec 4 pts pour démarrer le dernier quart . Kendra Chery, timide jusque là , dégaine à 3 points (68-59 33′) mais Ana Suarez ressort de sa boite pour calmer le public qui l’a si souvent acclamée. Basket Landes fait toujours la course en tête mais n’arrive pas à creuser d’écart significatif , la faute à de petites scories qui relancent tout le temps les vendéennes (73-65 36′) . L’espagnole est intenable (24 pts 5 rebonds 5 passes décisives et 4 balles perdues ), BL échappe encore des ballons importants et La Roche revient à 3 pts à 2 minutes du terme (75-72) . La pression est sur les épaules des gasconnes qui la supporte mal et rendent encore des munitions . Le show catalan d’Ana s’achève avec un une ultime tir primé qui remet son équipe en tête à l’entame de la dernière minute (75-76), et toujours après un ballon perdu. Plus rien ne sera marqué dans les 50 dernières secondes et Basket Landes s’incline une nouvelle fois à domicile, d’un tout petit point bien cruel . 75-76.

Réactions

Celine Dumerc (arrière BL ) : “C’est vraiment cruel de perdre d’un point comme ça . J’aurais préféré à la limite perdre de 8 et penser juste à cette première mi-temps où on prend un éclat , en se disant qu’on n’a jamais pu revenir. Là on revient , on est devant et on meurt à la fin donc c’est cruel. C’est pas la fin de match , encore un fois , c’est pourquoi est-ce qu’on prend un éclat en 1ère mi-temps, on ne peut pas se permettre de faire le yoyo . On n’est pas dans une phase suffisamment bien pour se permettre de courir après le score . On a fait une belle 2ème mi-temps mais est-ce que c’est ça qui fait qu’on manque de lucidité à la fin , je sais pas mais c’est une défaite de plus .”

Julie Barennes (coach BL) : “Beaucoup de frustration parce qu’on pouvait le faire . Je ne sais pas comment expliquer cette mi-temps ratée , on fait des erreurs défensives , on laisse des choses qu’on doit pas laisser . Après c’est bien , on revient et à la fin , même chose , on se fait sanctionner sur les choses qu’on sait que àa va arriver . On sait que Ana va prendre les responsabilités et on lui laisse le ballon , c’est dommage. On n’est pas forte dans les têtes , on le sait , mais une fois qu’on a dit ça , il faut faire le boulot. .. Evidemment que ça m’inquiète , on est à 0-4 . On n’est pas dans un cercle de chance mais on a fait qu’un quart de la saison, on sait ce qu’il nous reste à faire, il va falloir qu’on se remette à travailler .”

Ana Suarez (capitaine RVB) : “Je suis très contente parce que c’était un match important pour nous pour revenir à 2-2 en Ligue Féminine . C’était mon retour à Basket Landes mais j’ai pensé plus à l’équipe et à la nécessité de gagner ce match . Oui j’ai fait un bon match mais je remercie mes co-équipières qui m’ont bien aidée et je suis très contente.”

Statistiques

Basket-Landes : Fauthoux 16 Latil – Turcinovic 15 Dumerc 6 Marrast – Akhator 12 Roumy 0 Harmon 6 Mann 11 Paget 3  Chery 6. 24/56 ( 41%) aux tirs dont 7/21 à 3 pts . 20/26 aux LF . 36 Rebonds dont 10 off .  16 passes décisives 18 Balles perdues  7 Interc. 20 Fautes .

Roche Vendée Basket : Suarez 24 Fanchelin 9 Mosqueda-Lewis 15 Geiselsoder 4 Kone 5 Manala -Preneau 2 Monpierre 6 Pouye 4 Clarke 7 Mbandu . 30/59 ( 50%) aux tirs dont 7/14 à 3 pts . 9/15 aux LF . 30 Rebonds dont 7 off .  15 passes décisives 18 Balles perdues  9 Interc. 25 Fautes .

Photo Matthieu Saubion