COMME UN AIR DE DÉJÀ VU !
Pour la seconde année consécutive, les landaises se sont qualifiées en demi-finale de la Ligue Féminine de Basket après avoir écarté en deux manches les Flammes Carolo de Charleville-Mézières.
À ce stade de la compétition, les landaises retrouveront leurs ennemies préférées de cette saison 2021/2022 : le Tango Bourges Basket.
Les deux équipes se sont déjà affrontées 5 fois cette saison (3 victoires pour Bourges, 2 victoires pour Basket Landes) dans toutes les compétitions possibles. Les joueuses d’Olivier Lafargue ont notamment éliminé les landaises en 1/4 de finale d’Eurocup Women (qu’elles ont par la suite remporté) tandis que les protégées de Julie Barennes se sont imposées après double prolongation en finale de la Coupe de France, rencontre marquée par un incroyable niveau de jeu qui restera gravé un certain temps dans les mémoires.
RÉSULTATS DES CONFRONTATIONS
LFB J5 : Bourges Basket 76 – 62 Basket Landes
LFB J16 : Basket Landes 68 – 72 Bourges Basket
1/4 ECW : Basket Landes 65 – 63 Bourges Basket
1/4 ECW : Bourges Basket 74 – 55 Basket Landes
FINALE CDF : Basket Landes 91 – 88 Bourges Basket
CALENDRIER DE LA SÉRIE
Basket Landes n’aura pas l’avantage du terrain en demi-finale. L’ordre et le lieu des matchs sera donc le suivant :
—> 17 mai à 20h45 : Bourges Basket vs Basket Landes | Palais des Sports du Prado
—> 20 mai à 20h45 : Basket Landes vs Bourges Basket | Espace François Mitterrand
—> 23 mai à 20h45 : Bourges Basket vs Basket Landes | Palais des Sports du Prado **
** Belle jouée en cas d’égalité entre les deux équipes à l’issue du match aller et retour.
Toutes les rencontres de la série seront à suivre sur la chaîne Sport en France (Orange 174, 192 Bouygues, 190 Free, 129 SFR) ou sur la chaîne Youtube de la Fédération Française de Basket-Ball.
🔍 Zoom sur les effectifs des deux équipes :
EFFECTIF BASKET LANDES :
- Regan Magarity
- Marine Fauthoux
- Lidija Turcinovic
- Marzia Tagliamento
- Céline Dumerc
- Valériane Vukosavljevic
- Marianna Tolo
- Seehia Sida Abega
- Sara Roumy
- Marie-Eve Paget
- Kendra Chery
- Jillian Harmon
Après une première rencontre à Mitterrand globalement maitrisée face à Charleville-Mézières, les landaises se sont fait peur lors du 1/4 de finale retour et ont dû s’employer pour finalement s’imposer 2 manches à 0. Cette piqure de rappel a montré aux landaises que rien ne leur sera donné durant ces playoffs de la Ligue Féminine de Basket.
Les coéquipières de Marie-Eve Paget ont pu bénéficier d’un petit peu plus de repos que les Tangos grâce à cette qualification en 2 manches et ont pu prendre le temps de travailler à l’entrainement.
Les landaises le savent, sans l’avantage du terrain, il faudra réaliser une performance majuscule en allant s’imposer au Prado pour espérer se qualifier pour la finale de la LFB. Pas une mince affaire quand on sait que les landaises ont perdu de 14 et 19 points quand elles se sont déplacées au Prado cette saison. Malgré ces résultats défavorables au Palais des Sports du Prado, l’équipe emmenée par le duo Fauthoux-Magarity a toutes les raisons de croire en ses chances puisqu’elles ont déjà joué les yeux dans les yeux avec Bourges cette saison.
EFFECTIF BOURGES BASKET :
- Pauline Astier
- Elin Eldebrink
- Elodie Godin
- Laetitia Guapo
- Keisha Hampton
- Kristen Mann
- Sarah Michel
- Iliana Rupert
- Isabelle Yacoubou
- Djéné Diawara
- Alix Duchet (blessée)
- Endy Miyem (blessée)
Cette saison encore, le Bourges Basket a dominé les débats en Ligue Féminine de Basket en terminant la saison à la première place du classement général avec un impressionnant bilan de 20 victoires pour 2 défaites. L’équipe dirigée par Olivier Lafargue a également remporté l’Eurocup Women au terme d’un Final Four (disputé à domicile) de haute volée.
Les berruyères n’ont pas été épargnées par les blessures cette année et devront composer pour les demi-finales sans Alix Duchet et Endy Miyem. Ces blessures ont été compensées numériquement par l’arrivée en provenance de Villeneuve d’Ascq de l’intérieure Djéné Diawara.
Les rencontres face à Basket Landes ont souvent été de gros combats dont les coéquipières de Kristen Mann sont sorties vainqueurs à 3 reprises cette saison. Les 2 défaites concédées se sont jouées à chaque fois à moins d’une possession (-2 et -3).
VALÉRIANE VUKOSAVLJEVIC, FACTEUR X DE LA SÉRIE
Née pour remporter des trophées, Valériane est revenue à la compétition il y a maintenant un mois après une pause maternité. Repositionnée au poste d’ailière-forte par le staff pour la fin de la saison, Valou retrouve peu à peu le rythme de la compétition et reste sur une prestation très solide à Charleville-Mézières ( 13 points, 5 rebonds, 1 passe en 22 minutes) qui vient confirmer sa montée en puissance.
Sa faculté à se sublimer lors des phases finales sera un atout de poids pour Basket Landes dans cette série de demi-finale, qui rêve, un an après, de retrouver les finales de la Ligue Féminine de Basket.
LES MINI-MOVIES DES RENCONTRES EN BASKET LANDES ET BOURGES BASKET