Basket Landes perd la 1ère manche contre Bourges
En ce jour de saint Olive, c’est naturellement le Tango Bourges Basket d’Olivier Lafargue qui est en visite à L’Espace François Mitterrand et les landaises entendent bien lui souhaiter faire sa fête. Les berruyères surfent sur une impressionnante série de 22 victoires en 23 rencontres, toutes compétitions confondues, autant dire que la tâche ne sera pas simple pour les filles de Julie Barennes qui ont vu leur belle série stoppée par l’ASVEL samedi dernier. Le retour de Céline Dumerc après une longue absence de 17 matchs et le bouillant public gascon qui adore ces rencontres passionnées, seront des atouts supplémentaires non négligeables pour porter les bleues et blanches vers un nouvel exploit.
Hampton met immédiatement la pression sur les landaises en inscrivant les 5 premiers points dans un fauteuil, Eldebring enchaine tandis que BL s’empêtre dans la défense Berruyère et ça fait déjà 7-0 pour les visiteuses. Magarity et Turcinovic réagissent rapidement et lancent enfin la machine (8-7 4′). La défense tango très agressive perturbe le jeu placé landais qui ne trouve son salut que dans le jeu rapide, trop rare , et dans les éclairs de Turcinovic derrière l’arc (21-19 10′).
La vitesse de Paget et Magarity permet aux locales de faire la course en tête. Le combat entre Yacoubou et Tolo est titanesque mais aucune ne cède (31-27 15′). Jullian Harmon est au four et au moulin en défense mais Bourges grignote son retard par l’inévitable Hampton. Basket Landes est néanmoins toujours en tête au moment de regagner les vestiaires (37-33).
Les filles de Julie Barennes sont libérées et jouent relâchées, comme en témoignent les sourires sur les réussites comme sur les fautes, l’écart dépassent pour la première fois les 10 points (48-37 15′). Olivier Lafargue rappellent ses filles pour remettre de l’ordre dans la maison tango. De toutes évidences les consignes sont de tenter de retrouver le point d’encrage Isabelle Yacoubou plutôt discrète jusque là. Recadrage réussi pour le coach landais de Bourges, les co-équipières d’Elodie Godin enchainent un 12-0 orchestré par Alix Duchet, qui les annule tous les efforts des gasconnes (52-53 30′)
Les défenses haussent encore le ton et toutes les transitions deviennent compliquées, les 2 équipes se rendent coup pour coup (56-56 32′, 59-59 34′). Yacoubou fait le job demandé à l’intérieur, alternant scoring et fixations. Bourges prend les devants bien aidé par 2 anti-sportives contestées sifflées contre Harmon qui doit quitter le terrain (61-68 37′). Basket Landes joue son va-tout de loin mais la réussite n’est pas au rendez-vous. Bourges s’impose en terres landaises malgré un gros match de Paget et de ses co-équipières qui auront l’occasion de se venger dès jeudi en quart de finale d’Eurocup. score final 68-72.
Julie Barennes (coach BL ) : “C’est dommage parce que je pense qu’on peut aller le chercher . On sait que c’est le genre de match qui va se jouer dans les détails et il nous a manqué des petites choses . Yacoubou nous fait mal , derrière on la punit pas et elles reviennent assez facilement , il faut s’améliorer dans les moments faibles. La saison va être encore longue et il faut rester concentré pour rester dans ce top 4”
Olivier Lafargue (coach TBB) : “C’était un match très dur , très compliqué , on a été poussé dans nos retranchements en terme d’intensité et sur l’agressivité qu’elles ont pu mettre . En première mi-temps , on n’a pas été assez intense pour pouvoir gérer ça. Après on a bien géré leurs temps faibles , on a réussi à revenir et à rester propre sur la fin de match et c’est plutôt très bien . Le match se joue à pas grand chose à la fin , on sait que ce sont 2 très grosses équipes et on est satisfait de repartir avec la victoire . Et surtout on sait que ce sera un combat à chaque fois et qu’il faudra être prêt au combat pour les prochains matchs.”
Basket Landes : Magarity 19 Fauthoux 11 Cardenal – Dumerc 0 Turcinovic 13 Tolo 4 Sidi-Abega 2 Harmon 6 Paget 9 Chery 4. 25/63 aux tirs dont 6/22 à 3 pts . 12/14 aux LF . 35 Rebonds dont 13 off . 16 PD 14 BP 5 Interc. 1 Contre 16 Fautes .