5 recrues pour la saison prochaine !
Afin de compenser le départ de 5 joueuses (A.Suarez, A.Gaye, N.Jovanovic, K.Plouffe et M.Ayim), le club a travaillé d’arrache pied pour composer un effectif capable de lutter à sa propre succession au trophée de Champion de France de Ligue Féminine de Basket ainsi que pour faire bonne figure en Euroleague Women pour la seconde saison consécutive.
Après avoir évolué en U15 et U18 (surclassement) au sein du centre de formation de Basket Landes, Sara Roumy (1m81, 17 ans, poste 2-3) a réalisé un cursus complet au Centre Fédéral de Basket (INSEP) où elle a notamment évolué en Ligue 2 Féminine (26 matchs) ! Également membre des équipes de France jeunes, Sara a été élue dans le meilleur 5 majeur de l’EuroBasket U16 en 2019. Pour sa dernière saison au Pôle Fédéral, elle tournait à 10,6 points, 3 rebonds et 1,2 passes en 26 minutes.
Née à Pau, mais bercée au rythme du basket landais durant son enfance, Marine Fauthoux (1m74, 20 ans, poste 1) sera la nouvelle meneuse de l’effectif bleu et blanc, et ce pour les 2 prochaines saisons puisqu’elle sera prêtée par le LDLC Lyon Asvel Féminin jusqu’en 2023 ! Malgré son jeune âge, Marine a déjà une belle expérience du monde professionnel puisqu’elle comptabilise pas moins de 65 matchs de Ligue Féminine, 8 matchs d’Euroleague, et 10 matchs d’Eurocup partagés entre Tarbes et Lyon ! Il y a un petit peu plus d’un mois maintenant, la jeune internationale tricolore a également été drafté en WNBA par le New York Liberty (29ème position).
Le déplacement ne sera pas long pour Regan Magarity (1m92, 25 ans, poste 4) qui nous arrive en provenance du Tarbes Gespe Bigorre ! Cette saison, Regan n’était autre que la meilleure évaluation de la Ligue Féminine de Basket (20,2 en moyenne). Auparavant, l’internationale suédoise a réalisé l’ensemble de son cursus universitaire au États-Unis (Virginia Tech) avant de lancer sa carrière professionnelle lors de la saison 2019/2020 entre le club de Hatay (Turquie) et Villeneuve d’Ascq. Regan a elle aussi été draftée en WNBA par le Sun du Connecticut en 2019.
Habituée au championnat de France (84 matchs disputés avec Bourges, Charleville, Lyon et Villeneuve d’Ascq) et à l’Euroleague, Clarissa Dos Santos (1m88, 33 ans, poste 5) sera le nouveau point d’ancrage de la raquette landaise. Cette “boule de muscles”, comme la décrit Julie Barennes, sera un véritable atout pour l’effectif bleu et blanc. Elle tournait cette saison à 16,3 points, 12,3 rebonds et 2 interceptions en Euroleague Women avec le club d’Izmit Belediyespor (Turquie) avant de finir la saison du côté de Villeneuve d’Ascq en tant que joker médical. L’internationale brésilienne a également connu plusieurs expériences en WNBA, au Sky de Chicago en 2015 et 2016.
Pour finir, c’est un nouveau gros CV qui rejoint le département des Landes. Internationale australienne, MVP de la Ligue Féminine de Basket en 2013 alors qu’elle n’avait que 24 ans, coéquipières de Céline Dumerc durant 2 saisons, Marianna Tolo (1m96, 31 ans, poste 5) apportera toute son expérience du très-haut niveau à l’effectif landais la saison prochaine. Depuis son départ de Bourges en 2015, Marianna n’a connu que le club des Canberra Capitals, chez elle en Australie, où elle a été 2 fois championne d’Australie (2019 et 2020). Comme Céline Dumerc, Valériane Vukosavljevic, et Clarissa Dos Santos, Marianna a évolué durant une saison (2015) en WNBA au Los Angeles Sparks.