Basket Landes remporte le combat face à La Roche et file au final four
Basket Landes n’est plus qu’à une marche d’un play-off historique pour le club et à trois d’un titre qui le serait encore plus . Mais ces trois victoires pour obtenir le saint-Graal sont un Everest auquel les landaises vont s’attaquer en prenant les choses dans l’ordre , en commençant donc par s’équiper pour installer leur bivouac au Prado la semaine prochaine.
Les filles de Julie Barennes ont plutôt bien commencé leur ascension mardi en Vendée avec une victoire , mais sur un écart trop faible pour s’y reposer , et il sera donc impératif de récidiver ce soir à Mitterrand. Il ne faudra pas que l’émotion de la der dans les Landes de Miranda Ayim , Ana Suarez , Aby Gaye et Katerine Plouffe prenne le dessus sur le combat à livrer contre les tigresses de La Roche Vendée .
Vukosavljevic et Gaye donnent le ton de la rencontre , les landaises font un pressing haut sur les vendéennes mais laissent quelques brèches en pénétration (12-11 5′). Si Dumerc est absente pour sa blessure à la cheville , Julie Barennes peut s’appuyer sur le retour de Jovanovic aprés 2 mois d’arret . Suarez derrière l’arc et Chery tout en vitesse permettent aux gasconnes de virer en tête à première pause. 21-20
Les landaises manquent de dureté et de vigilance en défense et d’adresse en attaque . Logiquement les vendéennes prennent l’avantage au score (25-30 13′) , Julie Barennes tente de mettre de l’ordre avec un temps mort et beaucoup de rotations . Mais sans grand succès, l’agressivité de Mompierre et Bankolé perturbe toujours le collectif landais qui multiplie les pertes de balles. Emportée par son envie , Mompierre commet sa 3ème faute (17′) , une anti-sportive qui oblige Manu Body a la rappeler sur la banc mais les tigresses , grace au triple de Bankolé sur le buzzer, possèdent une avance conséquente à la pause 32-42
Avec un net regain offensif au retour vestiaires derriere Gaye et Paget (2 triples) , les locales grignotent leur retard (47-49 25′) et repassent enfin devant par Suarez de loin . La défense landaise est enfin plus agressive et La Roche est désormais obligé de déployer beaucoup d’énergie sur chaque attaque . Basket Landes remporte largement ce quart temps 23-9 (55-51 30′).
La température monte sur le parquet de Mitterrand et pas seulement à cause des 30 degrés à l’extérieur . Un oubli sur Heriaud coute le tarif habituel . Amand , dont c’est le dernier match en Ligue en cas de défaite , est au four et au moulin et l’imite. Bankolé remet les tigresses devant et Heriaud bonifie (58-62 34′). Les tirs landais ont toujours du mal à rentrer, même les lancers sont compliqués (24/31). Vukosavljevic impériale mardi soir est dans le dur . A 5 minutes du terme , c’est l’égalité parfaite sur l’ensemble des 2 matchs (61-64 ). A 2 minutes du dénouement , les gasconnes ont repris la main (71-67) . Une interception de Plouffe qu’elle conclut de 2 points permet à Basket Landes d’aborder la dernière minute avec 5 points d’avance , 8 sur l’ensemble des 2 matchs. Un pécule suffisant qui sera bien géré pour rejoindre le dernier carré de ligue au terme d’un combat intense ou les vendénnes auront vendu chèrement leur peau. C’est la capitaine Miranda qui très symboliquement marque les derniers lancers, ses derniers sur le parquet de Mitterrand qu’elle a si souvent illuminé. Victoire et qualification de BL 77-72 .
Basket Landes :
Suarez 8 points Domenger – Vukosavljević 11 Ayim 12 Paget 12 Chery 4 Gaye 16 Plouffe 14 Turcinovic 0 Jovanovic 0 . 24/62 aux tirs (38%) dont 5/22 à 3 points . 24/31 aux LF , 38 rebonds dont 14 offensifs . 18 PD, 14 BP , 8 Interceptions, 1 contre , 20 fautes .
La Roche Vendée Basket
Bankole 7 pts Heriaud 14 Monpierre 6 Clarke 18 Higgins 2 Samson 13 Lucet 2 Preneau 0 Pedroso 0 Amant 10. 25/56(44%) aux tirs dont 7/16 à 3 points . 15/20 aux LF , 35 rebonds dont 9 offensifs . 10 PD, 19 BP , 9 Interceptions, 1 contres, 25 fautes .