Basket Landes difficilement contre Nantes
Le championnat 2021-2021 s’arrêtera-t-il ce soir avec cette rencontre contre Nantes pour Basket Landes , nul ne peut encore le dire . Le scénario de la fin de saison est encore incertain , un play-off revu et corrigé , condensé sur 2 semaines avec un final four sur le parquet de l’un des quatre demi-finaliste semble l’hypothèse privilégiée , à condition que la covid laisse les rencontres en retard se dérouler normalement. Les joueuses landaises , Céline Dumerc en tête, veulent croire aux play-off et n’envisage pas un final « en eaux de boudin sans phase finales ».
Cette rencontre sera aussi le 200ème match en Ligue Féminine pour Miranda AYIM , le 157ème sous le maillot landais pour l’intérieure canadienne qui prendra sa retraite à l’issue de cette saison. Une grande dame qui aura marqué l’histoire du club par sa classe et ses qualités sur , et en dehors du terrain.
Après un mois de mars marqué par 3 défaites contre des équipes de bas de tableau , les filles de Julie Barennes ont magistralement réagi samedi dernier en s’imposant au Prado , mettant fin à l’invincibilité des Berruyères en championnat , et au rêve caché d’Olivier Lafargue de terminer la saison régulière invaincu avec les tangos.
Les nantaises d’Aurélie Bonnan sont actuellement au pied du mur . Il leur reste 2 matchs pour sauver leur place en Ligue, celui de ce soir à Mitterrand et celui du 14 avril au Hainaut qui sera décisif en attendant le dernier match en retard les greens girls à Charleville le 27 avril.
Le premier quart est une pièce en 3 actes entamée par les landaises sérieuses en défense et patientes en attaque qui prennent rapidement les devants 10-2. Après un temps mort d’Aurélie Bonnan , la suite sera nantaise avec une série de 8 points de Dongue et Morrison qui ramènent les déferlantes à égalité . Le dernier acte de ce premier quart sera tout à l’avantage des locales qui reprennent le large à la première bouée 19-12 .
La pièce continue sur le même tempo , Morrison s’active dans la peinture , Marizy et Mané dégainent de loin et le NRB revient une nouvelle fois au score (23-23 15′). Les landaises manquent de vitesse pour faire sauter le verrou nantais et appuient alors à l’intérieur pour un travail d’usure à long terme. Un triple de Céline au buzzer permet aux gasconnes de rentrer aux vestiaires légèrement devant 36-33. Basket Landes tente d’accéléer pour se mettre rapidement à l’abri mais Mané , insolente à 3 pts (4/6) , et Dongue maintiennent le NRB sous la barre des 10 points . 55-46 . Les déferlantes ne lâchent rien en défense , le score reste figé pendant plus de 2 minutes et se sont les visiteuses qui repartent les premières de l’avant. Le match se décante enfin , Plouffe derrière l’arc donnent 12 longueurs aux locales mais quelques petits ballons perdus permettent aux visiteuses de revenir à moins 5 à 2 minutes de la fin. (62-57). L’expérience landaise parle pour gérer le mini pécule bonifié par un dernier triple de Paget et 2 lancers de Dumerc . Les filles de Basket Landes s’impose 69-61 devant une belle équipe nantaise et peuvent aller prendre leur 16 ème selfie de la saison.Basket Landes :
Suarez 9 pts Gaye 10 Turcinovic 5 Dumerc 10 Ayim 12 Plouffe 7 Paget 8 Chery 8 Cardenal – Mason – . 26/58 aux tirs ( 45%) dont 8/20 à 3 points . /9 11 aux LF , 41 rebonds dont 10 offensifs . 16 PD, 20 BP , 4 Interceptions, 4 contres, 16 fautes. Nantes Reze Basket : Mane 14 pts, Dufon – Dongue 18 Marisy-Dieme 7 Lenglet 3 Morrison 15 Jovanovic 2 Lewis 2 Sida-Abega 0. 22/60 aux tirs ( 37%) dont 6/17 à 3 points . 11/15 aux LF , 30 rebonds dont 8 offensifs . 18 PD, 13 BP , 10 Interceptions, 1 contre, 16 fautes.