ENORME EXPLOIT DE BL à LYON
Surfant sur une série de 3 victoires, les landaises vont défier Lyon sans pression mais avec l’ambition de conforter leur 2 ème place au classement.
Tony Parker ouvre les amabilités en offrant un maillot collector à Céline Dumerc avant le coup d’envoi. Ce sera le seul cadeau lyonnais de la rencontre .
Les landaises sont fébriles en début de match et perdent des balles immédiatement exploitées en jeu rapide par les filles de Demory qui prennent quelques longueurs d’avance (13-5) . Malgré l’absence de Ciak, les landaises ont du mal à jouer dans la raquette adverse et prennent beaucoup de shoots lointains sans grande réussite. Clark prend le meilleur sur Jovanovic et l’ASVEL vire en tête 23-15 .
Julie Barennes trouve les mots pour rectifier le tir en défense et sous l’impulsion de Dumerc, Vukosavljevic et Ayim les gasconnes refont leur retard (26-26 13’). La team landaise est maintenant bien en place défensivement et le jeu s’équilibre , les 2 équipes se rendent coup pour coup (32-32 17’). Un triple de Katerine Plouffe donne une poignée de points d’avance à BL à la pause 35-39 à l’issue d’un 2ème quart remporté 24-12.
Le retour des vestiaires est parfait pour les co-équipières de Dumerc qui enfilent les paniers comme des perles et prennent 14 points d’avance (38-52 24′) . L’embellie ne pouvait évidemment pas durer sans une réaction des Lionnes initiée par Clark et M.Plouffe, mais Basket Landes va démarrer le dernier avec encore une courte avance (55-61).
La fin approchant, le match devient plus tendu , les mains tremblent des 2 cotés et les 2 équipes mettent une énorme intensité défensive. Michele Plouffe est imperméable à la pression et la meilleure lyonnaise (22 points, 9 rebonds 4 passes décisives, 2 interceptions) ce soir permet à la team de TP de repasser devant à 2’38 de la fin . On peut alors craindre que BL n’ait laisser passer sa chance mais Captain Céline adore ses moments là et le prouve avec un drive rageur qui remet BL devant d’un point. Ayim ajoute 2 points en contre-attaque , les derniers lancers de M.Plouffe n’y changeront rien , Dumerc et Paget se chargeant de gérer la dernière possession . Les landaises avec un mental d’acier s’imposent sur le parquet lyonnais 70-71, signant là un exploit majuscule qui conforte leur place de dauphines des berruyères.
Céline Dumerc :”Je ne sais pas ce qui se passe dans les 2 ou 3 dernières minutes , je suis un peu oxy et du coup je réalise même pas que c’est la fin du match et qu’on a gagné. Je suis hyper hyper contente parce qu’on a eu un mois de janvier difficile avec cette bulle d’Euroligue ou on a pris claques sur claques . On aurait pu s’effondrer mais en fait ça nous a rendu plus fortes et depuis en championnat on arrive à enchainer les performances, et ce soir s’en est une énorme , c’est la plus belle depuis le début de l’année. Lyon est une grosse équipe , une grosse armada qui peut faire la différence à tout moment. On savait qu’elles allaient prendre feu à moment donné mais on les a vraiment embetées , on leur a posé des problèmes et on a trouvé des solutions en attaque . Je suis tellement fière du jeu qu’on fait en ce moment , on prend beaucoup de plaisir , c’est une des clés de la performance et c’est un bonus énorme . Celle là on en profiter quand même …”
Basket Landes :
Suarez 8 pts Gaye 9 Turcinovic 2 Jovanovic 2 Dumerc 9 Vukosavljević 18 Ayim 11 Plouffe 3 Paget 7 Chery 2 . 29/66 aux tirs ( 43%) dont 5/21 à 3 points . 8/9 aux LF , 37 rebonds dont 10 offensifs . 17 PD, 20 BP , 5 Interceptions, 3 contres, 21 fautes;
ASVEL :
Fauthoux 4 pts , Raincock 14 M.Ploufe 22 Johannes 9 Clark 14 Tanqueray 0 Crvendakic 5 Chevaugeon 2. 25/61 aux tirs ( 40%) dont 5/23 à 3 points . 15/20 aux LF , 34 rebonds dont 9 offensifs . 22 PD, 16 BP , 8 Interceptions, 2 contres, 14 fautes;