BL subit la loi de l’ASVEL
C’est un duel au sommet ce soir à Mitterrand entre une équipe landaise assurée de terminer la phase aller du championnat à la 2 ème place et des lyonnaises qui viennent de se qualifier pour les 1/4 de finale d’Euroligue ou elles seront les seules représentantes françaises. En cas de victoire , les filles de Julie Barennes creuseraient un écart conséquent au classement en prenant 3 victoires d’avance sur toutes leurs poursuivantes. Mais en face les rhodaniennes sont à la recherche des points perdus à domicile contre Landerneau et se présentent en pleine confiance et au complet , ce qui ne leur est pas arrivé souvent cette saison .
Le round d’observation n’aura pas duré très longtemps , les filles de Demory procèdent avec du jeu rapide et beaucoup de mobilité autour de la tour de contrôle Ciak à l’intérieur. Les landaises sont fébriles et peu en réussite au tirs , les visiteuses déroulent et prennent déjà le large à la fin du 1er quart 14-23.
Turcinovic se rappelle au bon souvenir de son ancienne équipe et dégainent 2 fois coup sur coup derrière l’arc pour faire recoller les locales (20-23) . Néanmoins les brèches laissées dans la défense offrent trop de paniers faciles . Ciak poursuit son chantier dans la peinture et elle enchaine les lancers comme des perles . Deux nouveaux primés de Plouffe et Paget limitent l’écart , BL plie mais ne rompt pas et à la pause les gasconnes sont dans la roue des rhodaniennes 32-39.
Au retour des vestiaires , l’ASVEL monte encore l’intensité et continue d’agresser l’équipe de Dumerc qui a de plus en plus de mal à répondre . L’impact physique niveau euroleague imposé les visiteuses porte peu à peu ses fruits, l’écart gonfle inexorablement, les fautes pleuvent sur les blanches et elles sont impeccablement concrétisées sur la ligne des lancers , 20 sur 20 pour Lyon dans ce secteur au final , et 47-62 à la fin du 3ème quart ou la messe est déjà dite.
Malgré une belle tentative de réaction menée par Plouffe et Turcinovic , le dernier quart restera maitrisé par les protégées de Tony Parker qui compteront jusqu’à 19 points d’avance . Un dernier baroud d’honneur des landaises leur permettra de limiter le score final (63-75) mais la marche était trop haute aujourd’hui . La trêve va faire du bien après ces 2 semaines intenses.
Basket Landes :
Suarez 6 Gaye 8 Turcinovic 11 Mason – Jovanovic 8 Dumerc 2 Vukosavljević 6 Ayim 10 Plouffe 5 Paget 3 Chery 4. 26/69 aux tirs (38%) dont 5/23 à 3 points . 6/8 aux LF , 46 rebonds dont 21 offensifs . 11 PD, 21 BP , 6 Interception, 2 contres, 23 fautes .
ASVEL :
Fauthoux 4 Raincock 5 Tanqueray 4 Ciak 20 Crvendakic 12 Jocyte 0 Plouffe 6 Johannes 5 Akoa-Makani 0 Clark 14 Chevaugeon 6. 26/56 aux tirs (46%) dont 4/16 à 3 points . 20/20 aux LF , 28 rebonds dont 5 offensifs . 19 PD, 15 BP , 9 Interception, 2 contres, 16 fautes .