Basket Landes assure l’essentiel contre Hainaut
Il est difficile pour les filles de Basket Landes habituées à évoluer à domicile dans une salle chauffée à blanc poussée par la banda en véritable 6 ème joueuse , de se retrouver devant des étagères vides mais le confinement et les mesures sanitaires en ont décidé ainsi . Pour la réception de Saint Amand Hainaut , Julie Barennes doit aussi composer avec une équipe privée de 3 joueuses majeures . Les absences de Turcinovic et Gaye étaient prévues mais la blessure de Plouffe la veille à l’entrainement a décimé le secteur intérieur landais sans laisser le temps à la coach de véritablement préparer un plan B.
Le début de rencontre est bien maitrisé par les locales qui s’appuient sur du jeu rapide pour prendre quelques longueurs d’avance . Alexia Dubié est en terrain connu à Mitterrand et elle relance son équipe derrière l’arc , hélas pour elle sa blessure se réveille et elle quittera prématurément le parquet . Les jeunes espoirs Domenger et Sida-Abega permettent aux cadres de souffler mais Monroe profite de son avantage de taille pour grapiller des rebonds offensifs et ramener son équipe sur les talons landais (25-24 12’) . Julie Barennes hausse le ton au temps mort et la défense landaise retrouve du peps pour stopper les nordistes , Valériane Vukosavljevic provoque beaucoup de fautes en attaquant le panier pour redonner un peu d’air aux blanches avec les lancers avant la pause (35-29) .
Le retour des vestiaires est compliquée pour les coéquipières de Céline Dumerc en manque de repère et de solutions offensives, privées de points d’appui dans la raquette. Hainaut en profite et prend l’avantage (39-42 27’) pour la première fois du match. Les greens girls continuent de dominer outrageusement le rebond offensif ( 22 au final !) et le doute s’installe coté gascon avec seulement 4 points inscrits en 7 minutes dans ce 2 ème acte. La fin de quart temps est un peu meilleure, suffisante en tous cas pour permettre à BL de reprendre la main au score (47-45).
Aminate Konaté fait des misères à son ancien club en se promenant trop facilement dans la raquette landaise (7 pts 9 reb dont 6 off ) mais un triple lointain de Mathilde Domenger donne 5 longueurs d’avance aux locales , malheureusement cet avantage est gommé en quelques secondes par Slonjack et Bailey (56-56 35’). Avec un regain d’énergie mais toujours dans la douleur , les filles de Julie Barennes reprennent quelques petits points d’avance pour garder la main dans les 2 dernieres minutes et faire parler l’expérience pour manger le chrono . Elles s’imposent au final 66-60 , sans briller certes mais l’essentiel est fait dans un contexte compliqué.
Basket Landes :
Suarez 10 points Domenger 7 Sida-Abega 4 Dumerc 5 Vukosavljević 16 Ayim 8 Paget 9 Chery 7 . 24/60 aux tirs (40%) dont 3/15 à 3 points . 15/21 aux LF , 41 rebonds dont 9 offensifs . 13 PD, 14 BP , 7 Interceptions, 2 contres, 21 fautes .
Saint-Amand Hainaut Basket
Dubie 3 points Slonjack 6 Bailey 11 Kone 8 Monroe 13 Konate 9 Poirot-Allard 0 Armand 6 Ewodo 4. 23/74 (31%) aux tirs dont 4/22 à 3 points . 10/18 aux LF , 51 rebonds dont 22 offensifs . 19 PD, 15 BP , 7 Interceptions, 2 contres, 20 fautes .